COMMUNIQUÉ 📣 La route nationale 20 (RN20) est un axe structurant de l’Ariège, avec un fort enjeu économique et touristique. Entre Pamiers et Foix, sa section en 2×2 voies fait transiter en moyenne entre 12 000 et 14 000 véhicules par jour.
Le patrimoine routier, comme tout patrimoine, doit être entretenu pour assurer sa pérennité, ainsi que la sécurité et le confort des usagers. Les travaux de réfection de la couche de roulement (durée de vie moyenne 15 à 20 ans) de la RN20 entre Pamiers et Varilhes s’inscrivent dans cette démarche. Ils auront lieu du 14 mai au 30 juin 2025.
Les travaux consistent à raboter la chaussée sur une épaisseur de 9 centimètres pour déposer deux nouvelles couches de roulement (6,5 cm et 2,5 cm). Les matériaux rabotés seront évacués par camion pour être recyclés dans une proportion de 30 % dans la fabrication des nouveaux enrobés.
Les enrobés neufs seront mis en place à l’aide d’un finisseur grande largeur (8m), afin d’éviter un joint longitudinal source d’infiltration d’eau, alimenté par une noria de camions en provenance de la centrale d’enrobés située à Saverdun.
A l’occasion de ces travaux, une intervention de nettoyage du terre-plein central permettra l’élimination de la végétation présente.
Les impacts sur la circulation
Du fait du basculement et pour maintenir l’accès au chantier, un certain nombre de bretelles seront fermées à la circulation. Les fermetures prévues sont définies de la façon suivante :
Lors de la phase 1 (du 14 mai au 27 mai), fermeture :
- de la bretelle RN20 sens Toulouse/ Foix de l’échangeur 4a ;
- des bretelles de sortie 4b (ZA du Pic) venant de l’A66 ;
- de la bretelle d’insertion de l’échangeur 4b (ZA du Pic) ;
- de la bretelle de sortie de l’échangeur 5 (Pamiers Centre / Belpech) ;
- de la bretelle de sortie de l’échangeur 6 (Pamiers Sud / Mirepoix).
Les usagers en provenance de Saverdun (RD820) ne pourront pas emprunter la RN20 (2×2 voies). Ils seront déviés par la RD624 (traversée de Pamiers) avec RD11 pour la direction route de Belpech ou RD119 pour la direction Mirepoix ou Foix- Andorre (échangeur 6).
Pour les usagers en provenance de l’A66 (Toulouse), les accès à la zone du Pic, la direction Belpech, Mirepoix et Pamiers Sud, seront assurés par la même déviation à partir de l’échangeur 3 de l’A66.
Lors de la phase 2 (du 2 juin au 13 juin), fermeture :
- des bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur 6 (Pamiers Sud / Mirepoix) ;
- de la bretelle de sortie de l’échangeur 7 (Varilhes / Verniolle).
Pour les PL venant de la RD820 (Saverdun) ou de l’A66 (Toulouse), les accès route de Belpech, Mirepoix, Pamiers Sud et Verniolle seront assurés par la RD624 (traversée de Pamiers) avec RD11 pour la direction route de Belpech ou RD119 pour les directions de Mirepoix et Verniolle.
Pour les VL de la RN20 2×2 voies, les accès à Mirepoix, Pamiers Sud et Saint-Jean du Falga seront assurés via l’échangeur 5 et chemin de la M.le (village auto) avec RD119 pour toutes les directions et RD624 pour la direction Saint-Jean du Falga.
Lors de la phase 3 (du 16 juin au 30 juin), fermeture :
- des bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur 7 (Varilhes / Verniolle) ;
- de la bretelle d’insertion de l’échangeur 8 (Dalou) ;
- de la Bretelle de sortie de l’échangeur 9 (Saint-Jean-de-Verges / CHIVA).
Pour les PL venant de la RN20 (2×2 voies) depuis Toulouse, les accès Varilhes et Verniolle seront assurés par la sortie échangeur 6 avec RD119 (Mirepoix) et RD12.
Pendant chaque phase, la circulation sera basculée sur un seul côté de la 2×2 voies. La circulation sera donc maintenue dans les deux sens de circulation sur une voie. La vitesse sera réduite à 80 km/h le long du chantier. La vitesse sur les zones de basculement sera limitée à 50 km/h.
Source : Préfecture de l’Ariège