L’État renforce son soutien financier aux communes rurales qui rendent des services environnementaux à la Nation par l’aménagement, la préservation et l’entretien de territoires et paysages où la biodiversité est la plus riche. En 2024, l’Ariège perçoit 1, 4 millions soit trois fois plus qu’en 2023.
Au niveau national, l’État a ainsi porté la dotation consacrée à la protection de la biodiversité et à la valorisation des « aménités rurales » à 100 millions d’euros. En Ariège, 1,5 millions d’euros, soit un montant trois fois supérieur à celui de 2023, va bénéficier à 155 communes, dont 13 pour la première fois.
Cette dotation reconnaît la contribution des communes rurales dans l’atteinte des objectifs de transition écologique : les territoires ruraux sont des acteurs de premier plan pour les transitions écologique et énergétique.
Ils agissent au quotidien sur de nombreux leviers qui nous permettront d’atteindre nos objectifs en matière de décarbonation, d’adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité.
Exemples : ASTON : 94 589 euros, AULUS : 24 629 euros, MIJANES : 17 589 euros, ORLU : 28 816 euros
liste complète à télécharger des communes et montants
Comment peut-on consulter la liste des communes ? Merci
bonjour,
le lien avait effectivement été oublié : https://www.azinat.com/wp-content/uploads/2024/07/CP-amenites-rurales-2024.pdf