Les parlementaires de l’Ariège, Monsieur Jean-Jacques Michau Sénateur et Monsieur Laurent Panifous député de la 2e circonscription, ont accepté de partager leur vision d’une société qui soutient les plus fragiles et valorise les métiers de l’aide et du soin en participant à un « vis ma vie » organisé par l’association Ariège Assistance sur son bureau local de Saint-Girons.
Alors que la loi bien vieillir revient dans les débats parlementaires sur ce mois de novembre, l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) et Ariège Assistance formulent 22 propositions* pour le droit à l’autonomie pour tous dans un contexte ou les services font face à des difficultés d’une ampleur inédite, notamment en matière économique et de ressources humaines.
Mise en situation des parlementaires
Monsieur le sénateur Jean-Jacques Michau a accompagné Mme Nunes Mathile auxiliaire de vie sociale avec 27 ans d’ancienneté chez une bénéficiaire de 99 ans pour une intervention en milieu d’après-midi sur Saint-Girons.
Monsieur le député Laurent Panifous a partagé l’intervention de Mme Nunes Isabelle auxiliaire de vie sociale avec 23 ans d’ancienneté chez un bénéficiaire de 78 ans vivant à Saint-Girons.
A leur retour, ils ont remercié les salariés et l’association pour ce partage d’expérience et cet échange autour du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et de la reconnaissance des intervenants à domicile.
Jean Jacques Michau s’est proposé pour une nouvelle expérience de ce type sur un autre territoire.
Laurent Panifous est revenu sur les engagements du gouvernement à présenter une loi de programmation autour de la question de l’autonomie d’ici juin 2024.
*Échange autour des 22 propositions de l’UNA pour un droit à l’autonomie pour tous
La remise des 22 propositions de l’UNA sera l’occasion de mettre en évidence les valeurs partagées entre les administrateurs d’Ariège Assistance et les parlementaires pour un accès à tous sur l’ensemble du territoire d’un accompagnement à domicile professionnel sur les volets de l’aide et du soin.
Le département de l’Ariège a pour caractéristique un habitat rural dispersé et pour partie en zone de montagne avec une population plus âgée que la moyenne en Occitanie.
Dans ce contexte les missions autour de la prévention, du repérage des fragilités en plus de la réalisation des actes essentiels auprès de publics fragiles nécessite de plus en plus de coordination, de transmission des informations, de soutien aux aidants.
Le coût financier qui découle des nouveaux enjeux de l’aide et du soin à domicile nécessite des financements relevant de la solidarité nationale pour le pilotage des interventions, la coordination des parcours et un financement par l’APA ou la PCH ciblé sur les prestations directes, ce qui éviterait aux personnes aidées de renoncées aux heures en raison d’un restant à charge trop élevé.
Ce modèle de financement transparent, homogène et simplifié faciliterait l’attractivité des métiers, l’amélioration des conditions de travail et la professionnalisation indispensable au bien vieillir en cas de perte d’autonomie.
Enfin, les administrateurs d’Ariège Assistance souhaitent une gouvernance du secteur du domicile garante de l’équité et de l’efficience. Avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en charge du financement de l’APA et de la PCH et des conseils départementaux renforcer dans leur rôle de pilotage de proximité en coordonnant l’action sociale.
Source : Ariège Assistance