ORRIS, le tiers-lieu Saint-Gironnais innovant et transdisciplinaire, entame une grande et passionnante aventure : remettre l’alimentation au centre du débat.
Depuis 2 ans, le tiers-lieu ORRIS invente et réinvente une dynamique collective organisée autour de l’économie solidaire, de l’alimentation et de la culture – en lien avec la SCOP « Aux Ateliers de la Liberté ». Lieu de restauration, lieu de découverte, lieu de vie, ORRIS se lance aujourd’hui dans un ambitieux projet répondant à ses aspirations humanistes et à la réalité d’un territoire rural protéiforme : agir pour le bien de toutes et tous en posant les bases d’une démocratie alimentaire en Couserans. Se mobiliser afin d’être acteurs et actrices, décideurs et décideuses de notre alimentation !
Le volet «alimentation »au cœur d’une démarche collective et inclusive.
Depuis l’ouverture du tiers-lieu ORRIS, les multiples enjeux liés à l’alimentation sont au cœur de la réflexion : volonté d’offrir à toutes et tous l’accès à une nourriture saine, raisonnée et locale, désir d’agir sur la précarité alimentaire et sur l’isolement des personnes en situation de précarité, sensibiliser au quotidien relativement aux problématiques de santé publique du « bien manger », envie de créer du lien social et sociétal.
Aujourd’hui, une réelle dynamique collective prenant forme autour du concept de « sécurité sociale alimentaire ,» ORRIS fait appel à vous afin de concrétiser la phase n°1 de son grand projet : financer la création d’un point d’ancrage et de rencontre au sein de notre bâtiment de Saint-Girons. Un espace équipé et convivial ouvert à toutes et tous, un espace d’échange, de débat, d’émergence des idées et, bien évidemment, de mise en pratique des techniques culinaires.
Un espace où porter, de façon mutualisée et douce, la réflexion quant à la place de l’alimentation dans nos vies, sur notre territoire, à l’échelle individuelle et collective. Un espace où continuer àmobiliser cette bele communauté citoyenne émergente et apprenante.
Pour concrétiser cette phase n°1 : votez pour ORRIS avant le 15 janvier !
La réussite de ce projet passe par un vote de citoyennes et de citoyens qui permettra d’obtenir les 13.240€ de subventions sollicitées auprès de La Région Occitanie. Subventions venant, en partie, financer les premiers investissements : réalisation des travaux d’aménagement d’un espace cuisine professionnel dédié à la tenue d’ateliers participatifs «papote/popote» acquisition de tout l’équipement nécessaire et animation des 6 premiers ateliers!
Comment voter ?
Site de La Région: jeparticipe.laregioncitoyenne.fr
Scannez, découvrez et
soutenez le projet ORRIS