Après un début de saison poussif, ce mois de juillet est marqué par une activité touristique en dent de scie en comparaison aux bons niveaux de fréquentation de l’année précédente.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
Tout d’abord, avec un début des vacances scolaires au 8 juillet, l’activité touristique démarre pleinement à partir du 14 juillet. De plus, même si les conditions météorologiques sont plus clémentes que les mois précédents, elles restent contrastées avec des pics de chaleur et des activités orageuses, influant sur les comportements de la clientèle. Enfin, le contexte inflationniste a pesé sur la consommation touristique, avec des arbitrages et des dépenses maitrisée de la part la clientèle, que ce soit sur les hébergements, la durée de séjour, les loisirs et la restauration.
Une activité favorable sans pour autant performer.
Les hébergeurs sont partagés quant à leur activité de ce mois. Le mois de juillet retrouve le rythme des années antérieures à la crise sanitaire, avec une activité touristique qui démarre après le 14 juillet. De plus, la météo, n’a pas été propice aux déplacements de dernière minute.La clientèle de passage a fait défaut à l’hôtellerie qui semble le secteur le plus impacté par cette baisse d’activité. Dans l’ensemble les hébergeurs constatent un raccourcissement de la durée de séjours.
Ainsi sur l’ensemble du mois, 16% des hébergeurs estiment leur activité supérieure à l’année précédente, 37% équivalente, 45% inférieure et 2% qui ne se prononcent pas.
Les activités de loisirs déplorent également une activité en baisse.
Près des 3/4 professionnels d’activités outdoor jugent leur activité inférieure à l’année précédente. Ils constatent une baisse de fréquentation des groupes, notamment des secteurs jeunesse qui ont un budget en baisse. De plus la météo peu clémente a engendré des annulations. Ils notent également une baisse du pouvoir d’achat de la clientèle.
Les gestionnaires de sites de visite sont partagés quant à leur activité. Toutefois 44% estiment leur activité supérieure à l’année précédente. Ils constatent une fréquentation en dent de scie en fonction de la météo. Toutefois, le weekend du 14 juillet a été dynamique notamment grâce aux groupes. Pour les sites possédant une boutique, ils relèvent un panier moyen en baisse.
En conclusion, les nuitées touristiques sont en retraits de 3% par rapport à l’année précédente et en hausse de 5% en comparaison à 2019. Le volume d’excursions est également en baisse de 6% par rapport à l’année précédente et en hausse de 3% par rapport à 2019.
Perspectives pour les mois à venir
Au 28 juillet, sur les plateformes collaboratives* les taux d’occupation pour les mois à venir sont en baisse par rapport à la même période l’année précédente.
En effet pour le mois d’août le taux d’occupation est de 59% soit -15% par rapport à la même période de l’année précédente. Pour le mois de septembre il est de 30% soit -25%par rapport à l’année précédente et pour le mois d’octobre il est de 26% soit -28% par rapport à l’année précédente.
*Source : Airdna, extraction au 28 juillet 2023
35 millions de nuitées touristiques en Occitanie
Pour le mois de juillet, la destination Occitanie enregistre 35 millions de nuitées touristiques tous modes d’hébergements confondus.
Les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne figurent parmi les clientèles étrangères les plus représentées en Occitanie. Pour la France, le Nord, Paris , la Haute-Garonne, les Bouches du Rhône et le Rhône sont dans le TOP 5 des clientèles domestiques.
La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 juillet au 7 août 2023 (taux de réponse : 27%).
Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux VisionTourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie
Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées
2, Boulevard du Sud – BP 30143 – 09000 FOIX CEDEX
www.ariegepyrenees.com