Un important incendie s’est déclaré vendredi 21 vers 7h du matin, dans le nouveau bâtiment du plateau de Beille, fraichement inauguré en début d’année. Nous retrouvions notamment dans ce bâtiment le Snack Fermier de la Maison Lacube ainsi que des stands de location de skis. Après intervention des pompiers, plus de 70% des bâtiments ont été détruits, un drame pour le futur du tourisme dans la vallée et le plateau…
Vendredi 21 avril à 7h56, le centre de traitement de l’alerte (CTA) du service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège a été informé d’un incendie dans le bâtiment du plateau de Beille. Les secours se sont immédiatement rendus sur place, où des gendarmes se trouvaient déjà.
Immédiatement, les sapeurs-pompiers de l’Ariège ont engagé trois engins pompes, deux grandes échelles, trois véhicules porteurs d’eau grande capacité, une ambulance, un groupe « commandement » et un drone. Actuellement, une dizaine de gendarmes et quarante-cinq sapeurs-pompiers dont un infirmier se trouvent sur les lieux.
A 12h45, le feu était toujours en cours. Aucune victime n’a été déplorée dans ce sinistre. Une enquête a été ouverte par les services de gendarmerie pour déterminer les causes de l’incendie.
C’est avec stupeur et effroi que nous avons été alertés de l’incendie du bâtiment principal de Beille, ce matin 21 avril vers 7h.
Le bâtiment fraîchement réhabilité et inauguré en février dernier a pris feu. Les pompiers ont rapidement été déployés sur place avec une quinzaine d’engins, pour maîtriser l’incendie, mais les dégâts sont malheureusement importants.
Après 6 ans d’étude et de reconstruction, les équipes du plateau de Beille et les agents de la Communauté de communes de la Haute-Ariège sont sous le choc. Nous sommes dévastés ! Nous allons bien évidemment travailler de concert avec les autorités pour faire toute la lumière sur l’incendie.
Alain Naudy, président de la CCHA
C’est a priori de la zone de restauration qu’a démarré le feu comme on peut l’observer sur la photo prise depuis un drone fournie par le SDIS 09
Pour rappel, en début d’année 2023, de nombreuses personnalités et de techniciens s’étaient rassemblés pour l’inauguration du nouveau bâtiment de la station nordique de Beille . Azinat.com TV avait suivi ces personnalités dont Alain Naudy président de la communauté des communes de la Haute-Ariège qui accompagnait Carole Delga, Christine Téqui et Madame la préfète dont les structures ont cofinancé ce grand projet à 8 millions d’euros.
A l’occasion de la livraison de ce nouveau bâtiment, la Maison Lacube avait pris le relais de l’Abeille Gourmande depuis un peu plus d’un an. Jason Lacube et son équipe avaient subsisté pendant toute la saison dernière dans deux cabanes de chantiers à livrer des saucisses frites et crêpes pour les touristes de passage, fourbus par une ou deux heures de balade en raquette ou à ski. La cabane avait pris une autre dimension et c’était transformée en snack fermier.
Nous attendons, pour en savoir plus sur les causes et les dégâts provoqués par l’incendie…Négligence, acte délibéré, installation défectueuse, le gendarmerie et les pompiers mènent l’enquête…
Le coeur serré de voir l’état du bâtiment, si beau il y a encore 3 semaines… Ceci étant, même si nous partageons grandement la peine des restaurateurs, ce sont les mêmes qui trouvent cool les écobuages (qui sont une aberration environnementale!!!!), et étendent quelque peu excessivement la sur-consommation de viande dont on sait à quel point elle est nocive pour la planète: ils sont passés (un peu trop) de petits éleveurs traditionnels à gros exploitants à la imite de l’intensif, à tel point qu’on se demande si toute cette viande en quantité industrielle vient vraiment de chez eux… C’est un peu bizarre comme évolution, et assez incompréhensible. À l’opposé en somme des valeurs qu’ils paraissent défendre…