INTERVIEW 🎥 C’est devenu un rendez-vous incontournable. Au rythme d’un tous les deux mois environ, la CCI Ariège anime aux côtés de chefs d’entreprises invités à témoigner de leur cas, des petits-déjeuners face à la presse sur des sujets économiques dont elle est actrice. Avec pour ambition informer, susciter, accompagner davantage de chefs d’entreprises dans leur développement.
Pour ce 1er rendez-vous de l’année, mardi matin dernier, la CCI de l’Ariège a choisi d’évoquer les enjeux de la transition écologique pour les acteurs du tourisme. Autour de la table-ronde, Philippe Huertas, 1er vice-président de la chambre en charge du tourisme, rejoint en fin de réunion par Josiane Gouze-Fauré, sa présidente puis Nicolas Couvreur, directeur, Sandra Rougé conseillère technique tourisme et Julien Bourdon en charge plus particulièrement du financement et développement durable des entreprises, assistés par Lavinia Ciocoiu du service communication. Une thématique qui n’est pas dû au hasard, puisque la CCI est le relai en Ariège désigné par l’Etat mais aussi la région Occitanie pour animer deux dispositifs mis en place en ce sens pour être l’interlocuteur « terrain » des entreprises, en l’occurrence des professionnels du tourisme. Accompagner la transition écologique chez les professionnels du tourisme fait partie intégrante des compétences de la CCI Ariège.
Deux dispositifs d’aides vers les professionnels du tourisme
Le Fonds Tourisme Durable initié dans le cadre du plan France Relance, est piloté par l’Ademe, organisme d’état. Ce fonds vise à soutenir financièrement des projets de transition écologique portés par des entreprises du tourisme, en milieu rural. Il concerne principalement, les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique, des secteurs de la restauration et de l’ensemble des hébergeurs touristiques. A l’issue d’un diagnostic gratuit, les conseillers techniques de la CCI émettent un plan d’actions personnalisé et assiste le porteur de projet dans l’élaboration de son dossier de demande d’aides. Des aides qui peuvent financer jusqu’à 70% des coûts d’investissements, du moins les dépenses éligibles liés à la transition écologique. Bien des domaines de la transition écologique sont concernés : la réduction et la maitrise des coûts en matière d’énergie, d’eau de déchets ou encore de gaspillage alimentaire, la mise en place de circuits courts de qualité et pérennes, et même certains éléments de communication mettant en avant l’écologie comme un avantage concurrentiel..
Le Pass de transformation écologique mis en place en décembre 2022 par la région Occitanie concerne plus largement l’ensemble des acteurs du tourisme. Il représente une subvention d’investissement dont le taux d’intervention est de 50% des dépenses éligibles avec une aide financière plafonnée à 10000 euros HT. Il concerne lui aussi des domaines larges : la sobriété énergétique, la gestion de l’eau et des déchets, l’impact environnemental mais aussi les questions de cybersécurité et la digitalisation des process.
Un accompagnement décisif
A la croisée des attentes des clientèles, des technologies, des normes et règlements ou même des dispositifs d’aides (qu’ils soient régionaux ou étatiques) en permanente évolution, l’accompagnement des conseillers de la chambre « du projet au montage du dossier » peut s’avérer décisif. Laurent Cieutat accompagné dans le montage de son projet Carpe Diem l’affirme « sans la CCI, je ne serai peut-être pas allé jusqu’au bout de ce projet ».
Or, la mise en place de ces dispositifs constitue une belle opportunité à saisir, dans un domaine, le tourisme, où l’Ariège, qui a battu tous ses records lors de la dernière saison touristique, a bien des atouts à faire valoir durablement.
A l’image :
Sandra Rougé : Conseillère technique tourisme de la CCI Ariège
Laurent Cieutat : restaurateur associé du Carpe Diem