Suite à une suspicion d’influenza aviaire au domaine des oiseaux de Mazères, la préfète de l’Ariège a par mesure de précaution, pris deux arrêtés en date du 20 janvier 2023 plaçant sous surveillance l’exploitation et déterminant une zone de contrôle temporaire de 3 km concernant les communes de Mazères et Saverdun.
Mesures mises en place
Dans ces deux communes, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mises à l’abri et une surveillance accrue des élevages.
L’accès au domaine des oiseaux de Mazères est interdit au public jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter de propager le virus par les fientes et les sols souillés pouvant s’accrocher aux chaussures ou aux pattes des animaux domestiques.
Surveillance de la faune sauvage
Toute mortalité d’oiseau sauvage sans cause évidente, dans les zones concernées, doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au n° de téléphone suivant : 05 61 65 63 44
Pour rappel, l’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse virale très contagieuse affectant les oiseaux mais non transmissible à l’homme. La consommation de viande, de foie gras, d’oeufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles ne présente aucun risque.
Photo : source wikipédia @Lucas Destrem