Philippe Sériot est amoureux de la montagne, surtout quand elle se déchaine et rend l’homme à son état d’observateur, cloué par la puissance des éléments : « De brume, glace, neige et vent, d’orage ou de pluie, c’est la montagne qui me procure les plus belles sensations… Ces moments où la nature offre ses plus belles lumières. Elle ouvre les yeux à celui qui sait la regarder dans ses états capricieux. »
Et cela donne des clichés magnifiques, froids comme la glace des sommets, à couper le souffle des vents d’altitude. Ce jeune quadra est informaticien au CHIVA depuis 2007. Pour la première fois, il ose s’exposer. Il a travaillé chaque cliché, chaque tirage avec un labo photo artisanal d’art de Bordeaux. Il fallait trouver le bon support, pour sentir dans la photo, les sensations du photographe au moment de la prise de vue. Le pari est réussi, les premiers visiteurs de l’exposition le confirment.
Philippe Sériot : « Je suis encadrant au Club Alpin de Saint Girons. En accompagnant des groupes, j’observe sans arrêt la montagne, son côté minéral me fascine. Quand je sens la bonne lumière, je n’ai que quelques minutes pour faire un cliché. » Depuis 2020, la photographie est devenue sa seconde passion. Les massifs d’Ariège et des Hautes-Pyrénées sont ses modèles.
Une première exposition à découvrir au plus vite au CHIVA et bientôt un peu partout dans la région.
Exposition « Pyrénées, les sentiers du silence » – Photographies de Philippe Sériot.
Hall du CHIVA jusqu’au 31 décembre 2022.