« D’une cité à l’autre » c’est un court métrage en cours de réalisation par les élèves de seconde, première et terminale de la cité scolaire de Mirepoix, section « histoire des arts ».
Un projet pédagogique entre MIMA Festival de la marionnette, la cité scolaire et l’association La Ménagerie , un collectif d’artistes et de techniciens passionnés de cinéma.
« L’idée c’est de créer du lien entre des âges différents des classes différentes, mais avec ce goût commun pour l’Art » explique Anne Sénizergues professeur de lettres et d’histoire des arts. « On était parti il y a deux ans sur l’idée d’un workshop et du patrimoine, d’une cité à l’autre ( de la cité scolaire à la cité médiévale) et on voulait parcourir, lors d’une déambulation, tous les éléments du patrimoine. »
Crise sanitaire oblige, le projet n’a pu voir le jour pendant deux ans et il a évolué. Est venu l’idée d’évoquer ce contexte d’isolement en se basant sur des textes écrit par des élèves de seconde et de tourner un court métrage.
Nous sommes allés promener notre caméra dans la classe des terminales lors d’une journée consacrée à l’animation.