Adapté du roman de Tanguy Viel, Emmanuel Noblet met en scène une dramaturgie puissante qui traite de l’intime et interpelle nos convictions.
Un homme au banc des accusés raconte son histoire, ses échecs, ses doutes, ses pensées. Quels événements l’ont conduit à passer à l’action ? Face à lui : un juge à l’écoute.
Martial Kermeur vient d’être arrêté après avoir jeté à la mer son promoteur immobilier, ayant pour seul témoin une mouette solitaire. Face à son juge, il déroule, tel un jeu de dominos que l’on positionne patiemment, les événements qui ont marqué sa vie. N’ayant ni l’attirail du savoir ni des lois, il révèle la généalogie de son crime. Son juge est assis et tend l’oreille, essayant de comprendre les circonstances qui l’ont mené jusque-là. Quel sera son verdict ?
Emmanuel Noblet adapte et met en scène ce bijou d’écriture, neuvième roman signé de la plume de Tanguy Viel. Un thriller maritime à la « western » qui traite de la dignité de l’homme. Une enquête anthropologique pleine de compassion, la mise en examen d’une humanité soi-disant « ordinaire », brillamment incarnée par l’acteur Vincent Garanger (artiste associé à l’Estive).
Après avoir mis en scène et interprété, partout en France, le célèbre texte Réparer les vivants de Maylis de Kérangal, Emmanuel Noblet s’empare d’un autre texte à la puissance libératoire.
Mardi 29 avril 2025 à 20h30 à l’Estive, Foix