Le 12 avril, le restaurant l’azinat a ouvert ses portes à Seix. Ce nom « l’azinat » a été choisi, tout comme comme notre site, en hommage à ce plat emblématique de l’Ariège : une potée généreuse aux choux, mijotée longuement au coin du feu, qui incarne l’esprit des montagnes et la chaleur des veillées d’hiver. Ce mets rustique, à base de légumes de saison, de confits et de charcuteries, rassemblait autrefois les travailleurs à la tombée du jour — et ce n’est pas un hasard si en occitan, « azinat » signifie « assembler ». Chaque village y mettait sa touche personnelle, perpétuant les traditions locales.
L’azinat c’est bien plus qu’un restaurant, c’est un lieu de vie convivial, chaleureux, profondément ancré dans son territoire. Une table où l’authenticité rime avec générosité, où l’on célèbre les produits locaux et les recettes transmises de génération en génération. Des plats, cuisinés maison selon des techniques traditionnelles —rôtissage, braisage, mijotage — rendent hommage au patrimoine culinaire de l’Ariège tout en valorisant les saveurs d’aujourd’hui.
On y mange de l’azinat avec la rouzole, le moujetado, version ariègeoise du cassoulet, du millas, …
Pour mener à bien ce projet ambitieux, un ancien libraire Renny Aupetit, deux amis passionnés de gastronomie : Najat Berneron, cuisinière curieuse et audacieuse, et Rodolphe Berneron, bistrotier et inlassable explorateur du goût et l’intervention de Charleyne Valet, nommée Cheffe de l’année 2023 aux Trophées Pudlo des Bistrots.
Ensemble, ils réinventent la cuisine ariégeoise en conjuguant respect des traditions et créativité contemporaine pour satisfaire toutes les envies.
L’azinat
17 bis place de l’allée – 09140 Seix
05 34 14 52 39
lazinat@orange.fr