Desservir les services délocalisés, faciliter les déplacements en centre-ville les jours de marché, et en périphérie, donner la possibilité aux jeunes appaméens de se déplacer, ce sont les objectifs qui ont amené à une nouvelle réflexion sur la navette urbaine.
Depuis plusieurs années, la ville de Pamiers propose un service de navette pour faciliter les déplacements sur l’ensemble de la commune.
La navette urbaine assure un lien vital et compte de nombreux usagers. Elle est gratuite et répond à un réel besoin.
Mais elle n’atteignait ni le secteur de La Cavalerie, ni la zone de Gabriélat pour pouvoir rejoindre les services délocalisés comme France Travail. La commune a donc envisagé de nouveaux itinéraires en concertation avec les Appaméens.
Afin de compléter l’offre, deux lignes entreront donc en service à compter du mardi 22 avril.
Ligne 1 : Centre-ville – Zone d’activités de Gabriélat fonctionnant les lundis, mercredis et vendredis.
L’objectif de cette ligne est de permettre aux Appaméens d’accéder à des services délocalisés tels que France Travail, et proposer également aux jeunes une desserte vers les équipements sportifs : Balussou, Magnagounet et le complexe sportif de la Châtaigneraie.
Ligne 2 : Bourriette- Centre-ville- Bouchonne fonctionnant les mardis, jeudis et samedis.
L’objectif de cette ligne est d’amener les habitants dans le centre-ville afin de renforcer l’attractivité commercialenotamment lors des jours de marché, et leur donner la possibilité de se rendre sur les zones commerciales intermédiaires et périphériques.

La navette est accessible aux personnes à mobilité réduite.
« Il était devenu nécessaire de retravailler sur de nouveaux itinéraires en raison des besoins exprimés, notamment sur le Pôle de Gabriélat pour France Travail, le service des eaux Véolia, la Poste. Lors des réunions de quartier, nous avons invité les personnes intéressées à devenir référents mobilité. Cette collaboration de tous – habitants, services municipaux, entreprises – nous a permis de mettre au point des itinéraires et des horaires adaptés aux attentes de chacun.
Dans le cadre de la Politique de la ville, nous avons identifié de la même manière les besoins des jeunes souhaitant se rendre à la Châtaigneraie sur le complexe sportif, à Balussou, au stade Magnagounet, pour leurs entraînements.
Il y a désormais deux lignes au lieu d’une et elles sont rallongées. L’offre est donc améliorée. Les Appaméens pourront continuer de profiter d’un service qui demeure gratuit. De plus, grâce à l’application Zen Bus, ils auront accès à des informations en temps réel notamment la localisation de la navette à tout moment.»
Cécile Pouchelon , maire adjoint en charge de la mobilité
Source : Mairie de Pamiers