Les vacances d’hiver, s’achevant le 10 mars pour la zone A (Bordeaux), n’ont pas dynamisé l’activité touristique comme attendu, à l’image de l’année précédente où elles étaient également échelonnées entre février et mars.
Après les congés scolaires, les stations ont fermé progressivement, Ax 3 Domaines clôturant la saison le 30 mars. Les stations restées ouvertes à la mi-mars, déplorent une faible affluence et ce malgré des conditions météorologiques favorables à la pratique des sports d’hiver. Cette situation met en lumière une possible évolution des tendances de consommation touristique et une diversification des motivations de voyage sur le mois de mars.
Un calendrier défavorable et pouvoir d’achat en berne
Un facteur calendaire majeur distinguant cette année de la précédente est l’absence du week-end de Pâques au mois de mars. L’année précédente, ce long week-end, souvent associé à des départs et à une augmentation de la consommation touristique, avait contribué à soutenir l’activité en fin de mois. Son absence cette année a indéniablement créé un contexte calendaire moins porteur.
Ainsi, le volume des nuitées touristiques est en baisse de 21% en comparaison avec l’année précédente. Les excursions sont également en baisse de 9%.
D’une façon générale, on relève également un contexte économique moins favorable, incitant à la prudence dans les dépenses de loisirs.
Des variations selon les destinations
Les professionnels situés sur les destinations Portes d’Ariège et Foix Ariège Pyrénées sont les plus réjouis avec respectivement 50% et 40% d’entre eux qui observent une activité au moins équivalente à l’année précédente.
A l’inverse, les professionnels situés sur la destination Couserans Pyrénées, Pyrénées Ariégeoises et Pyrénées Cathares expriment une plus grande réserve : 75% d’entre eux indiquent une activité inférieure à celle de l’année précédente.
Perspectives pour le mois à venir
Le mois d’avril est marqué par les vacances scolaires qui débutent le 5 avril pour la zone B, puis le 12 avril pour la zone C et le 19 avril pour la zone A. Le weekend de Pâques du 19 au 21 avril devrait également dynamiser l’activité. Ainsi près d’1/3 des professionnels estiment l’activité de ce mois d’avril encourageante.
Le mois de mai est également pourvu de jours fériés. Le 1er et le 8 tombent cette année un jeudi offrant la possibilité de faire un long weekend. A la fin du mois, on retrouve le jeudi de l’ascension le 22 mai. Ainsi pour le mois de mai, les perspectives sont positives avec 32% des professionnels qui envisagent une activité encourageante.
La note de conjoncture de l’ADT détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyse quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 mars au 7 avril 2025 sur un échantillon représentatif de professionnels (taux de réponse : 15%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie