En partenariat avec le CDOS (Comité départemental olympique et sportif), l’USEP, le CDH 09 (Comité départemental handisports), l’UNSS et l’Éducation nationale, le Collectif Ariégeois du Sport Scolaire a organisé au centre multisports de Lavelanet, mardi 8 avril, une demi-journée de découvertes des pratiques sportives olympiques et paralympiques.
Quand les plus jeunes découvrent les disciplines olympiques et paralympiques
Les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Labastide-sur-l’Hers et Les Pujols, ainsi que les classes de 6e du collège Victor-Hugo, près de 110 enfants, ont participé à cette animation véhiculant les idées de respect, partage et dépassement de soi.
Une demi-journée placée sous le signe de la bienveillance avec la découverte avec l’atelier boccia, mené par Lauriane Miquel (CDH 09), qui a permis aux enfants d’aborder la question du handicap.
Plusieurs disciplines étaient proposées : handball, boxe savate avec la BOA (Box Olmes Associations), le tennis de table avec l’ATTPO (Association Tennis de Table Pays d’Olmes), et le tir avec la STPO (Société de Tir du Pays d’Olmes). Sur cet atelier, la présence de Jeanne Artigues, championne de France, a rencontré un vif succès.
Erald Gast a félicité les organisateurs « pour ces beaux moments sportifs autour du partage de valeurs essentielles ». L’adjoint en charge du sport a rappelé que « Lavelanet, ville active et sportive a fait de l’inclusion une priorité. » Il a également remercié les associations Lavelanétiennes pour leur concours.
Source et photo : Mairie de Lavelanet