La CPAM de l’Ariège et la Mission Locale Jeune Ariège ont signé, le 25 mars 2025, une convention visant à améliorer l’accès aux soins et aux droits des jeunes du département.
Les jeunes en situation de précarité ou de fragilité sociale bénéficieront ainsi d’une prise en charge facilitée, avec un suivi régulier pour veiller à ce qu’ils bénéficient de toutes les aides et prestations auxquelles ils ont droit.
Ce partenariat facilite l’accompagnement administratif et médical des jeunes en situation de précarité, en proposant notamment :
- Des ateliers collectifs sur les services de l’Assurance Maladie (Compte Ameli, Mon Espace Santé, M’T Dents).
- Une mise en avant du Centre d’Examens de Santé (CES) de Foix, avec des bilans de santé pour sensibiliser les jeunes à la prévention.
- Des entretiens individuels pour mettre à jour les dossiers et répondre aux questions des jeunes sur leurs droits.
« Se sentir bien pour aller loin ! » : du 26 mars au 4 avril 2025, la Semaine nationale des Missions Locales 2025
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale des Missions Locales 2025 (26 mars – 4 avril), autour du thème « Se sentir bien pour aller loin ! », en lien avec la grande cause nationale 2025 dédiée à la santé mentale.
Durant cette semaine, 29 événements seront organisés en Ariège pour promouvoir la santé comme levier d’insertion sociale et professionnelle : ateliers bien-être, yoga, nutrition, sensibilisation au handicap, etc.
L’initiative témoigne d’une volonté commune d’accompagner les jeunes vers une meilleure prise en charge de leur santé et leur inclusion sociale et professionnelle.
Source : CPAM de l’Ariège