Dès le 4 mars, durant une semaine, l’Estive sera sous le signe de la danse avec la Cie Lamento présente avec 3 spectacles interprétés à Foix, Tarascon et Saverdun, en direction de tous les publics et des scolaires.
Elle mènera aussi des ateliers (Pratiquez l’Estive ! et Entrez dans la danse!), dont un ouvert aux PMR en écho à l’une des trois propositions : « Danser la faille » où le chorégraphe et danseur Sylvère Lamotte est en duo avec l’interprète Magali Saby, danseuse en situation de handicap.
Tout ce fracas par la Compagnie Lamento et Stracho Temelkovski

La pièce Tout ce fracas s’appuie sur les fragilités du corps des trois interprètes, en même temps qu’elle en déploie les possibles. Le chorégraphe Sylvère Lamotte renverse le handicap en source d’exploration émerveillée et fracassante d’espoir.
Trois danseuses, toutes entretenant un rapport personnel avec un corps empêché, sont accompagnées sur scène par Stracho Temelkovski, multi-instrumentiste (mandol, basse, voix et percussions). Ensemble, ils subliment leurs fragilités par le tissage d’une architecture invisible, sensible, qui les relie au-delà des corps physiques. Tout ce fracas témoigne du rayonnement que chacun possède, de la puissance d’agir de chaque corps, qu’il soit traumatisé ou non.
Mmardi 04 mars 2025 20h30 à l’Estive, Foix
La fabuleuse histoire de BasarKus par Compagnie Lamento et L’Académie Fratellini
BasarKus n’est pas comme les autres ! Créature à l’apparence fantasmagorique, il a deux têtes, de multiples jambes et plein de bras, ce qui est loin de lui déplaire ! Mais un jour, il s’aperçoit qu’il a aussi deux cœurs. Tout bascule. Et si nous étions deux en réalité ? Une séparation est-elle possible ? Ce spectacle intimiste et poétique mêlant jonglage, acrobatie et danse-contact, invite à la découverte de soi.

Sur scène deux artistes sortis de l’Académie Fratellini, racontent avec espièglerie et sincérité La Fabuleuse histoire de BasarKus, une créature hybride hors du commun qui découvre qu’elle n’est pas seule… Une incroyable aventure commence. Markus au jonglage et Basil en acrobatie testent les limites de cette délirante cohabitation et partent à la découverte de leurs individualités.
- Mercredi 5 mars 2025 à 15h et 17h à l’Estive, Foix
- Scolaires : mardi 4 mars 2025 à 9h30 et 11h15 à Tarascon-sur-Ariège, salle polyvalente
- Scolaires : Jeudi 6 mars 2025 à 9h30 et 10h30 à l’Estive, Foix
- Scolaires : Vendredi 7 mars 2025 à 09h30 et 10h30 à Saverdun, salle des fêtes
Scolaires ouvertes à tous sur réservations et selon places disponibles.
Danser la faille par la Compagnie Lamento

En duo avec Magali Saby, danseuse en situation de handicap, Sylvère Lamotte raconte comment les fragilités du corps peuvent ouvrir de nouveaux possibles à la danse et lui conférer une puissance singulière. Ensemble, ils nous invitent dans un espace sensible de dialogue et de rencontre.
Sylvère Lamotte et Magali Saby se sont rencontrés pour la création de Tout ce fracas, un trio féminin qui s’est construit à partir des outils de danse contact que pratique le chorégraphe. Face aux nombreuses questions que suscite cette pièce, ils ont imaginé cette conférence dansée. « Qu’est-ce qu’un corps dansant ? Qu’est-ce qui nous relie profondément en tant qu’humains ? ».
- Mercredi 5 mars 2025 à 19h à l’Estive, Foix
- Jeudi 06 mars 2025 à 20h30 à l’Estive, Foix
Plus d’infos et réservations : www.lestive.com