Alors que la grippe circule dans notre région depuis 10 semaines, les indicateurs de suivi épidémiologique s’orientent désormais à la baisse. Cette tendance reste néanmoins marquée par un niveau toujours élevé de circulation du virus.
Les indicateurs épidémiologiques de la semaine dernière recueillis par Santé publique France auprès des cabinets de médecins généralistes comme à l’hôpital sont en diminution après un pic des contaminations enregistré fin janvier. Pour autant, ces indicateurs restent toujours nettement supérieurs à ceux constatés lors des pics épidémiques des deux saisons de grippe précédentes.
Ce n’est pas le moment d’oublier nos bons réflexes de protection, surtout à l’heure des vacances scolaires qui favorisent les échanges familiaux et amicaux.
La semaine dernière en Occitanie, plus de 1000 personnes sont encore passées aux urgences pour une grippe. Parmi ces patients passés aux urgences, 189 ont été hospitalisés : ces indicateurs liés aux cas les plus graves diminuent progressivement mais ils restent encore très élevés dans notre région comme partout en France.
À l’heure des vacances scolaires, il est essentiel de maintenir une vigilance accrue pour limiter la propagation du virus. L’application rigoureuse des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, aération des espaces) reste primordiale afin de protéger nos proches les plus fragiles et réduire le risque de formes sévères et d’hospitalisations.