Les élèves de l’école du Cardié de Foix, du CP au CM2, se sont brillamment mobilisés dans le cadre du projet « J’aime la nature propre« , un programme éducatif visant à sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement et à la gestion des déchets.
Animés par Léa, chargée de mission Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) à la fédération départementale des chasseurs de l’Ariège, ces ateliers ont permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de réfléchir aux solutions qu’ils peuvent eux-mêmes apporter.
Deux demi-journées riches en découvertes et en actions concrètes.
Une première a été consacrée à des ateliers pédagogiques en classe autour du tri des déchets, de leur impact sur la faune, la flore et les habitats. Par la suite ils ont échangé sur des gestes simples à adopter au quotidien pour limiter leurs productions de déchets.
L’après-midi, les élèves ont enfilés leurs gants et pris leurs sacs pour une collecte de déchets dans les alentours de l’école. Encadrés par leurs enseignants et quelques parents bénévoles, les enfants ont nettoyé les chemins, les canaux voisins et le parc de Bouychères qui sont des espaces naturels environnants à l’école.
Avec enthousiasme et sérieux, ils ont rempli leurs sacs de détritus, allant du papier, plastiques, mégots jetés au sol jusqu’aux pneu, jantes, et même tapis de bain.
Cette action, au-delà de son impact immédiat sur la propreté des environs, a surtout été un formidable exemple d’engagement citoyen. Les élèves ont pris conscience que chacun, même à leur échelle, peut contribuer à un environnement plus sain et plus agréable à vivre.
Bravo aux élèves de l’école du Cardié pour leur engagement dans le projet « J’aime la nature propre » !
Source : Mairie de Foix