Lors de la 1ère guerre mondiale, les sous-marins se sont révélés comme un instrument de suprématie navale. Durant la 2ème guerre mondiale, les sous-marins allemands ont fait peser sur les ravitaillements alliés une menace constante.
Souvent représentés au cinéma, ils ont toujours suscité la fascination du public qui est aussi très attiré par les quelques exemplaires ouverts à la visite un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui, ils ont encore gagné en performance et constituent les productions industrielles les plus complexes jamais réalisées par l’homme. Alors que la guerre froide est officiellement terminée depuis 1991, ils sont de plus en plus les acteurs incontournables des nouveaux théâtres d’opérations et des éléments d’appuis vitaux pour tout pays ayant des prétentions géostratégiques et géopolitiques.
Intervenant : Claude Besnehard, Officier de la Marine Nationale, a passé 15 années à bord de sous-marins, officier chargé du quart puis chargé des armes et de la détection sous-marine.
Il a passé ensuite 15 années détaché auprès du ministère chargé de la mer, affecté à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime pour la formation des élèves officiers de la Marine marchande puis des jeunes professeurs et, enfin, du pilotage de projets de coopération au profit de l’enseignement maritime de pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie et Mauritanie).
Aujourd’hui retraité, il s’adonne à ses loisirs favoris : astronomie, photographie, ornithologie, tir sportif, moto et voile.
Organisé par : Vive la science
Jeudi 23 janvier – 21h00
entrée : 6€ – gratuit pour les moins de 25 ans
Salle du cinéma – rue Vidal Lablache
Mirepoix