Le début du mois de décembre a été marqué par d’abondantes chutes de neige, permettant d’obtenir un manteau neigeux suffisant pour permettre l’ouverture des domaines skiables. Ax-3-Domaines a ainsi donné le coup d’envoi de la saison dès le 14 décembre, en même temps que Guzet et les Monts d’Olmes mais en pré-ouverture. L’ensemble des stations ont finalement ouvert leurs portes au public dès le début des vacances scolaires, le 21 décembre.
Un ensoleillement généreux en montagne a favorisé une affluence soutenue de la part des vacanciers et des locaux. L’activité dans les stations a été particulièrement dynamique pendant cette période de fêtes de fin d’année.
Ainsi, les nuitées touristiques ont enregistré une légère progression de 2% par rapport à l’année précédente, avec une hausse d’activité coïncidant avec le début des vacances scolaires. Le volume d’excursions est en léger retrait en comparaison avec l’année précédente (-1%).
Les professionnels situés sur la destination des Pyrénées Ariégeoises sont les plus réjouis : 90% d’entre eux observent une activité au moins équivalente à l’année précédente. Suivent les destinations Couserans Pyrénées et Foix Ariège Pyrénées, avec respectivement 84% et 82% de professionnels satisfaits de leur activité.
A l’inverse, les professionnels situés sur la destination des Portes d’Ariège Pyrénées expriment une plus grande réserve : 75% d’entre eux indiquent une activité inférieure à celle de l’année précédente.
Les hébergeurs soulignent une fréquentation très positive, notamment portée par les festivités de fin d’année.
Sur l’ensemble du département, 33% des hébergeurs ont constaté une hausse de leur activité par rapport à l’année précédente, 40% une stabilité, tandis que 25% ont enregistré une baisse. Les 3% restants n’ont pas souhaité se prononcer.
Les campings et hébergements collectifs ont connu une activité plus dynamique, tout comme les locations saisonnières et les chambres d’hôtes qui ont maintenu un niveau d’activité similaire à l’année précédente. Les hôteliers présentent des résultats plus mitigés.
Les destinations de montagne, profitant d’un enneigement favorable en décembre et des vacances scolaires, ont particulièrement bien performé.
Les activités culturelles
La moitié des gestionnaires des sites de visite relèvent une activité supérieure à l’année précédente. Plusieurs sites, habituellement fermés à cette période ont ouvert leur porte, à la plus grande satisfaction de la clientèle.
C’est notamment le cas pour la Maison des Loups et la Rivière Souterraine de Labouiche, séduisant des vacanciers en quête de découverte
Dans les domaines skiables la saison hivernale s’annonce sous les meilleurs auspices
La saison hivernale s’annonce sous les meilleurs auspices pour les stations. Les chutes abondantes de neige du début du mois ont permis le lancement de la saison avec l’ouverture des stations offrant aux vacanciers un cadre enneigé idéal pour les fêtes de fin d’année.
L’enneigement généreux et les conditions météorologiques favorables ont suscité unengouement de la part de la clientèle sur les domaines. Les stations performent avec des fréquentation records sur les vacances de Noel.
Des perspectives encourageantes pour les mois à venir
Les vacances scolaires des fêtes de fin d’année jusqu’au 5 janvier sont favorables à l’activité touristique pour le début du mois de janvier. Ainsi pour le mois de janvier, ainsi 17% des professionnels estiment leur activité d’assez encourageantes à très encourageantes.
Les vacances scolaires d’hiver quant à elles s’échelonnent du 8 février au 9 mars. Elles débutent avec les académies (Aix-Marseille, Strasbourg, Nantes). suivie de (Montpellier, Paris, Toulouse) ainsi que les marchés britannique et néerlandais dès la semaine suivante.
La semaine 9, qui coïncide avec les vacances des zones B et A (Bordeaux, Lyon), ainsi que l’arrivée des touristes espagnols et néerlandais, devrait connaître un pic d’activité. Les perspectives sont donc positives pour le mois de février, puisque 22 % des professionnels anticipent une activité plutôt à très encourageante.
La note de conjoncture de l’ADT détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 décembre au 7 janvier 2025 sur un échantillon représentatif de professionnels (taux de réponse : 20%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie