Depuis novembre 2023, l’édifice datant du XIe siècle, fait l’objet d’importants travaux menés par le Conseil Départemental de l’Ariège. Ce chantier, mené dans sa troisième phase pour un montant de 3,9 millions d’euros, s’intègre dans un grand projet d’investissement de 11,7 M€ depuis 2016.
Le château ferme donc pour travaux jusqu’au 2 février. Il sera ensuite ouvert tout le reste de l’année. Cependant, le musée sera ouvert le weekend uniquement.
Classé au titre des monuments historiques depuis 1840 le château de Foix est le site le plus visité d’Ariège et est considéré comme le plus beau château des Pyrénées.
Le Département de l’Ariège a décidé de faciliter l’accès au site avec la création d’un premier ascenseur en 2019, puis d’un deuxième ascenseur d’ici 2025, qui couvrira un autre tiers de la montée. Enfin, pour plus de confort, des sanitaires seront installés en contre-bas de la terrasse près des machines de guerre.
Après une première fermeture au public de novembre 2023 à juillet 2024, le château doit fermer une nouvelle fois ses portes du 6 janvier au 2 février 2025 pour permettre l’avancement des travaux de construction du deuxième ascenseur en toute sécurité !
Cette phase du chantier consistera à :
· Créer la rampe d’accès de la sortie du deuxième ascenseur à la terrasse panoramique
· Reprendre les calades entre les deux ascenseurs pour faciliter la circulation, ainsi que la charpente du Châtelet (ancienne billetterie)
· Installer les nouveaux sanitaires en sortie haute de l’ascenseur 2
Tout cela afin de permettre à l’infrastructure d’être opérationnelle fin avril 2025 !
Les travaux de restauration se poursuivent eux aussi. Cette phase du chantier également en cours est menée par l’entreprise Correa Bourdarios spécialisée dans la restauration pierre de taille et monuments historiques.
Cette phase de travaux, débutée en 2021, comprend les éléments suivants du bâtit : enceinte, courtine et contrefort ouest, montée au château, Tour de l’Arget : tour du milieu (angle est), l’accès (bas, poudrière, muret), la tour ronde (couvrement de tourelle de l’escalier, contrefort), la salle des gardes (façade nord-est et escalier), un nettoyage des parements, rejointoiement, relancis des pierres et cristallisation des arases sur toutes les zones.
En attendant la réouverture, le musée des comtes de Foix reste ouvert pour vous faire voyager à travers l’histoire fascinante des comtes et de leurs familles ! Pour réserver, rendez-vous sur : www.sites-touristiques-ariege.fr