Vous en souvenez vous ? En 1975, la 1ère chaîne de Télévision Française diffusait, à 20h30, une série télévisée en 8 épisodes, adaptée du roman de l’auteur et journaliste ariégeois Christian Bernadac : Le Passe-Montagne.
L’action se passe dans la Haute Ariège, durant la seconde guerre mondiale et met en scène l’armée d’occupation allemande et les réseaux de résistance locaux.
Synopsis : Tarascon-sur-Ariège, 1943. Le professeur Merteil, conservateur des antiquités préhistoriques de la région, s’improvise responsable d’un réseau de résistance local. Jouissant de l’admiration de Müller, un jeune nazi au passé trouble, Merteil va s’allier au commandant pour mener ses missions, et mettre la main sur le Trésor des Cathares.
Cette série télévisée a été entièrement tournée à Tarascon sur Ariège et ses environs : grotte de Bédeilhac, Miglos, Ussat, Niaux mais aussi Foix ou la frontière andorrane. Les lieux avaient été décorés et reconstitués, comme en1943, pour la circonstance : Kommandantur, drapeaux nazis sur le fronton de la gare, véhicules d’époque dans les rues, suscitant la surprise et la curiosité des ariégeois de 1975 !!
Nombreux avaient été les habitants de la région à assister au tournage, à prendre des photos, à faire de la figuration dans le film ou participer comme machinistes, chauffeurs…. Si vous êtes un ou une de ceux-ci, prenez contact avec la Compagnie Fées et Gestes et venez témoigner lors de la projection intégrale du Passe-Montagne qu’elle organise les dimanche 12 janvier (4 premiers épisodes) et dimanche 19 janvier (suite et fin). Venez faire partager au public vos souvenirs, anecdotes… et participez à la grande fête autour du 50ième anniversaire de cette série qui a marqué notre Région.
Dimanche 12 janvier, à 16h (4 premiers épisodes) et Dimanche 19 janvier, à 16h (suite et fin) au 18, rue du Barry, à Tarascon sur Ariège.
Conditions : Entrée réservée aux adhérents mais l’adhésion sur place est possible (10€)
Renseignements et réservations : 06 24 20 67 39 ou feesetgestes@yahoo.fr