L’activité touristique hivernale en Ariège est un atout privilégié pour l’économie du Département et pour l’emploi. Mais l’hiver est également synonyme de circulation délicate, de verglas voire de congères selon les conditions météorologiques.
Depuis novembre 2024 jusqu’au début du mois d’avril 2025, le Conseil Départemental de l’Ariège assure donc son traditionnel service d’entretien spécifique sur les routes de montagne.
Ce dispositif appelé viabilité hivernale permet l’accès aux stations de skis mais également la sécurisation des trajets. Il limite enfin l’impact de la météo sur les conditions de circulation. En cas d’hiver rigoureux et de conditions exceptionnelles, la priorité est donnée au réseau structurant et de base. Le dispositif de viabilité hivernale peut être avancé, retardé ou prolongé en fonction des conditions météo.
La viabilité hivernale, c’est :
- Une veille météorologique quotidienne
- 2 667 km de routes départementales surveillées tous les jours
- 70 circuits de déneigement
- 139 engins spécialisés
- Près de 200 agents mobilisés de 5h à 20h
- Une carte interactive des conditions de circulation sur www.inforoute09.fr
Les 200 agents mobilisés surveillent l’état des routes pour intervenir en cas de besoin sur les circuits préétablis, exploitent les prévisions météorologiques, prévoient l’approvisionnement en produits et entretiennent le matériel.
Le réseau n’est pas déneigé la nuit, sauf en cas d’intervention sanitaire. Un dispositif d’astreinte est en vigueur 7 jour sur 7 et des patrouilles spécifiques sont organisées sur les secteurs à risque.
Rappel : Du 1er novembre au 31 mars, les habitants de 46 communes situées dès 800 m d’altitude, ont l’obligation de s’équiper de pneus neige, chaînes et / ou de chaussettes à neige. L’usager est un acteur à part entière qui, en respectant les informations diffusées, participe à l’efficacité des interventions.