INTERVIEW 🎙️ Xavier Fuentes, président de l’Office de Tourisme des Pyrénées-Ariégeoises, exprime les inquiétudes de la profession sur l’avenir et les taux de remplissage, malgré la neige qui est tombée en abondance et qui devrait régaler les vacanciers qui viendront à Noël dans les vallées d’Ax et à proximité. Le lancement de saison, qui permet aux invités parmi les 600 adhérents de l’Office, de venir apprécier la conjoncture et un verre de l’amitié, histoire de se serrer les coudes, a aussi été l’occasion de présenter les résultats des travaux de la commission « Catalogne ».
Le lancement de saison touristique est une « institution » à l’Office de Tourisme des Pyrénées-Ariégeoises, été comme hiver, c’est l’occasion pour l’équipe de Xavier Fuentes, le président, d’inviter les adhérents à la présentation de saison, des travaux de l’office et des résultats de la conjoncture en générale présentés par le cabinet G2A.
Les taux de fréquentation semblent corrects pour la prochaine saison hiver, même mieux que la saison dernière, à date, selon le cabinet G2A. Pourtant, les professionnels sont inquiets, car la conjoncture nationale n’est pas bonne et l’incertitude persiste sur les décisions des français en matière de vacances.
Les travaux de la commission « Catalogne » qui ont bien avancé, et présentés lors de cette soirée, et qui devraient à terme permettre aux vallées de la haute-Ariège de s’adapter pour tenter d’accueillir les touristes catalans (coté espagnol), sont bien loin de donner de l’assurance pour le court terme. Mais, en étant soudés, solidaires et en apprenant à mieux se connaitre lors de soirées comme celles-ci, les professionnels du tourisme de la Haute-Ariège trouveront des pistes pour leurs avenir selon Xavier Fuentes !
Bonjour, merci pour cet article.
Contrairement à ce qui est écrit, Clément de G2A Consulting a présenté l’état des réservations en baisse sur l’ensemble de la saison comparé à l’état des réservations à la même date l’an passé.
Ce qui signifie que la destination affiche un retard des réservations de fin novembre 2024 à début avril 2025.
Agnès Morange, coordinatrice observatoire de l’Office de tourisme des Pyrénées Ariégeoises