iNTERVIEWS 🎙️ Histoire(s) de se rencontrer au cinéma, c’est une excroissance du Festival Histoire(s) de se rencontrer. Cet événement propose de prendre le temps de rencontrer un.e cinéaste, et une partie de son oeuvre. Pour cette 1ère édition, le réalisateur Eyal Sivan sera à l’honneur avec la projection de six de ses films.
Pour en parler, nous avons rencontré Maylis Bouffartigue, à l’origine de ce Festival, et Floréal Klein éditeur et co-fondateur de la Librairie La Maison de Papier au Mas d’Azil, (dont nous parlerons très prochainement sur Azinat.com) partenaire de l’événement.
Eyal Sivan est un producteur, réalisateur, essayiste et enseignant franco-israélien. Connu pour ses films controversés, ses travaux cinématographiques ont été projetés et primés dans des festivals internationaux prestigieux. Outre leur diffusion en salles et à la télévision, les films de Eyal Sivan sont régulièrement exposés dans le cadre d’importantes expositions d’art à travers le monde.
A travers une partie de son oeuvre cinématographique en sa présence, cette démarche est un désir de partager, de faire voir et entendre les points de vue, philosophiques, politiques, artistiques d’Eyal Sivan. Si rare dans nos mass media, sa parole précieuse nous ouvre avec grande respiration et large inspiration, à la complexité du Monde.
Les films seront suivi d’un échange avec le réalisateur et ses invité.e.s : Marie José Mondzain et Jean Stern. Compagnon.ne.s de longue date d’Eyal Sivan, que vous retrouverez aussi pour deux rdv littéraires, le week-end 14 et 15 décembre, à 11h ; elle et il présenteront leur dernier ouvrage à La Maison de Papier (place du Champs de Mars – Le Mas d’Azil).
Tout savoir sur l’événement : Histoire(s) de se rencontrer au cinéma