COMMUNIQUÉ 📣 La Confédération paysanne a choisi de faire découvrir au Préfet et à ses services dédiés, un exemple parmi d’autres, de ferme engagée en agriculture paysanne.
C’est en effet une des valeurs fondatrices de notre syndicat qui a l’ambition de répondre aux défis que notre société doit relever. Comment permettre à des paysan·nes nombreux·euses de vivre dignement de leur travail sur un maximum de fermes réparties sur le territoire, pour une production de qualité, en valorisant les ressources locales tout en préservant la biodiversité.
Tout est affaire d’équilibre et de complémentarité entre les différents ateliers présents, la qualité des sols, le choix de races et d’espèces adaptées, le travail de valorisation des produits.
Autre élément important, la recherche de l’autonomie la plus grande à l’échelle de la ferme et du territoire. L’objectif est de recourir le moins possible aux intrants quels qu’ils soient et de pouvoir être le plus autonome possible dans ses choix et dans la prise de décisions.
C’est bien ce que les membres du GAEC de Mondély ont pu montrer, trois heures durant. Une exploitation de taille relativement modeste, moins de 50 ha, qui permet à 4 associé·es de vivre de leur travail, pour une production de lait de chèvre valorisé en AB sous forme de fromages vendus localement. Cet élevage de ruminants repose évidemment sur une production d’herbe pâturée mais aussi récoltée au meilleur stade et séchée en grange. Enfin, des céréales sont achetées à une coopérative ariégeoise pour venir compléter la ration.
Loin de vouloir mettre en avant le modèle à suivre, cette après midi avait pour but de montrer que l’agriculture paysanne était accessible au plus grand nombre et dans laquelle beaucoup de paysan·nes du département peuvent se reconnaître. Nous saluons la présence de Mr Christophe Pillon, maire de La Bastide de Sérou et ne pouvons que peut regretter qu’il soit le seul élu, malgré l’invitation faite par le préfet.
Les élu·es ne se sont pas déplacé·es pour venir constater sur le terrain que nos propositions peuvent permettre à bon nombre de paysan·nes à surmonter les crises récurrentes. Pourtant la question agricole semble les intéresser, le député Laurent Panifous était présent lundi soir dernier au symbolique blocage du tunnel de Foix, organisé par la FDSEA/JA pour dénoncer le projet d’accord du Mercosur…
Adeline Régis et Angel Alegre
Co portes parole de la Confédération paysanne de l’Ariège