INTERVIEW 🎙️ Cette semaine nous recevons Christian Carmona, le président du Tribunal de Commerce de Foix qui fait un point sur la conjoncture qui se dégrade en Ariège comme un peu partout en France. Face à cette inquiétude sur l’avenir, le président du tribunal de commerce nous rappelle que choisir de mettre son entreprise en « procédure », n’est pas forcément un mauvais signal…et nous verrons pourquoi et à quelle condition.
Christian Carmona on le rappelle, est président du Tribunal de commerce de Foix depuis janvier 2017, il nous explique la composition et le fonctionnement du tribunal qui est, on le rappelle, animé par des juges « bénévoles » (c’est une des rares juridiction qui n’est pas composée de juges professionnels, pourtant, le tribunal juge et délibère au nom de l’Etat Français.) il est composé de 10 juges et ne s’occupe des litiges et procédures des entreprises ayant une activité commerciale.
Après un rappel sur le fonctionnement du Tribunal et sa vocation, Christian Carmona nous rappelle l’esprit qu’il tente de donner depuis sa prise de « fonction » : permettre aux chefs d’entreprises et aux entreprises d’étudier la possibilité de mise en sauvegarde avant qu’il ne soit trop tard ! Une procédure montre que le chef d’entreprise a réagit et qu’il tente de sauver l’entreprise et souhaite protéger ses salariés comme ses fournisseurs : « il ne faut pas voir une procédure de sauvegarde comme une maladie honteuse »
Il fait par contre un constat navrant cependant ; « beaucoup trop de chefs d’entreprises n’ont pas mis en place de tableaux de bord réguliers pour mesurer la marche de l’entreprise » (trésorerie, commandes, paiements, résultats par chantier ou contrat) et s’en remettent à leur comptable ou expert comptable en fin de parcours à l’occasion de la clôture des comptes, au moment même où il est trop tard pour réagir et redresser la barre !
L’inquiétude commence à se faire sentir depuis quelques mois à Foix ; le nombre de mise en procédure à grimpé de plus de 30% dans la restauration, le BTP et un peu l’industrie métallurgique liée au bâtiment. Même si on mesure statistiquement que 50% environs d’entre elles arriveront à trouver une solution, la fin de l’année et le début de l’année 2025 ne présage rien de bon !