INTERVIEW 🎙️Créé en 2012 par 5 chambres de commerce italiennes réunissant des territoires disposant d’un site inscrit ou en cours d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Mirabilia entend agir en faveur de la promotion d’un tourisme culturel patrimonial durable. Membre de ce club très sélect, l’Ariège se prépare à débarquer en force au prochain workshop qui se déroulera à Dijon du 24 au 26 novembre.
Aujourd’hui 18 CCI italiennes et 13 françaises sont inscrites dans cette démarche dont l’objectif est de valoriser les sites Unesco, même les plus confidentiels, mais aussi les destinations touristiques dans leur ensemble. Et, avec Saint-Lizier, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les châteaux de Foix et de Montségur (dont les candidatures sont en cours), la délégation ariégeoise affiche ses prétentions pour le prochain Mirabilia.
Ce réseau qui fédère des acteurs locaux, régionaux et internationaux, offre en effet une plateforme d’échange et de collaboration pour développer des projets et renforcer l’attractivité touristique de ses membres. Il vise aussi à renforcer les réseaux commerciaux pour favoriser le développement économique local et développer des offres touristiques adaptées.
D’où l’intérêt de ce 5eme workshop qui se déroule selon un principe de marché inversé car il mettra en présence des acheteurs de taille européenne (TO, Agences de voyages, professionnels du tourisme, etc..) qui recevront les délégations des pays membres du projet Mirabilia. L’Ariège envisage déjà d’y rencontrer une cinquantaine d’acheteurs potentiels.
« Être ambassadeur de l’Ariège »
Aussi, à l’image de cette conférence de presse qui a réuni du monde dans les locaux de la CCI Ariège, jeudi dernier, c’est une délégation composée de 8 professionnels (institutions et acteurs du tourisme) qui accompagnera les conseillers de la CCI pour ce voyage d’affaires. L’ADT, le Sesta, l’UMIH mais aussi des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration feront partie de cette délégation.
Au-delà des sites inscrits ou en passe de l’être à l’Unesco, c’est bien l’ensemble du territoire d’Ariège qu’il s’agira de vendre, ses éléments d’intérêts (le patrimoine, la culture, ses stations de ski ou thermales, son terroir et ses savoir-faire…) mais aussi ses services et activités de sports et loisirs, de découvertes culturelles. Un guide complet de la destination Ariège a été réalisé pour compléter ce tableau idyllique du département. Il sera distribué à chaque acheteur présent au workshop pour compléter cette force de vente.
Asseoir sa notoriété comme une destination de tourisme « 4 saisons » , promouvoir et vendre le territoire et ses prestations est l’un des enjeux, et non des moindre, de la participation à ce workshop, alors que le poids de l’activité touristique en fait le deuxième secteur économique en Ariège.