Tourné à 90% dans l’Ariège, au château de Montsegur bien évidemment mais également dans les massifs de Tabe et du Montcalm, au sommet du Soularac, à Lavelanet ou encore dans la Réserve Naturelle d’Orlu, le film retrace le parcours initiatique de Guillaume, le personnage principal interprété par Freddy Mouchard, en mal être. En immersion dans les montagnes, loin du monde des hommes, il trouvera le chemin de libération et de réconciliation avec tous les êtres et surtout ceux du passé.
En mars dernier nous avions reçu, comme invité de la semaine, Freddy Mouchard, producteur, réalisateur et comédien. Dans ce passionnant entretien nous avions évoqués la genèse du film, la quête de sens et de savoir présente dans sa filmographie, son rapport au catharisme mais aussi son amour pour l’Ariège, ainsi que les petits « secrets » et anecdote de tournage.
En novembre le film revient en Ariège et chez nos voisins audois en présence de Freddy Mouchard, l’occasion de voir ou revoir “Réconciliation, dans les pas des Cathares”
PUIVERT – 8 Novembre 19h00
MAZUBY – 9 Novembre 14h00
MONTSEGUR – 10 Novembre 17h30
MONTFERRIER – 23 Novembre 18h30
ROQUEFIXADE – 24 novembre 17h30
Toutes les autres projections sont annoncées sur www.reconciliation-lefilm.com
Synopsis
A peine arrivé à Montsegur, La première démarche de Guillaume est de chercher à comprendre ce qui s’est passé dans cette région des Pyrénées au XIIIe siècle lors des croisades contre les Cathares. Au fur et mesure des visites de châteaux, des lectures, des randonnées dans les montagnes, les mémoires du moyen âge se réactivent. Plusieurs espaces temps s’ouvre simultanément.
De retour à Paris, l’appel se renouvelle, Guillaume est submergé par les images du passé. Il décide de repartir de nouveau en Ariège pour essayer de sortir de son mal être.
Au fil des quatre saisons, en immersion dans les montagnes, loin du monde des hommes, il emprunte les sentiers qui le conduisent à se découvrir.
Le parcours qui s’ouvre devant lui est un chemin de libération et de réconciliation avec tous les êtres et surtout ceux du passé. La sagesse des Cathares n’a pas disparue. Au-delà des époques, elle est toujours vivante et accessible pour ceux qui veulent s’en approcher.