NTERVIEW 🎙️ Denis Dupuy est d’abord un journaliste en presse écrite, radio et télévision mais il a exercé beaucoup d’autres métiers : animateur de colonie de vacances, laborantin, manutentionnaire, commercial, barman… Il est aujourd’hui chargé de communication des hôpitaux de l’Ariège.
Bienvenu au Relais de Poche Denis DUPUY et bonjour aux auditeurs d’Azinat qui vont découvrir votre tout nouveau livre. Tout d’abord situer votre livre qui est un polar, très dynamique, avec un contenu écologiste, environnementaliste, un livre qui interroge sur l’avenir de notre planète. Est-ce une thématique qui vous occupe ?
Ensuite dire que vous êtes un auteur ariégeois, que vous êtes connus au moins dans la basse Ariège et même au-delà.
L’écoterrorisme est au cœur de votre ouvrage, et nous pouvons constater déjà autour de nous sa présence, l’A69, les ZAD, la panne provoquée des lignes de TGV pour l’ouverture des JO (Darmanin cherche toujours les activistes de l’ultragauche désignés comme coupables) ; vous abordez le sujet sérieusement en cours de l’ouvrage : l’écoterrorisme est-il justement une mouvance de l’ultragauche ?
(P130 – 135) Vous abordez également la question de la politisation de l’écologie (on pourrait dire la même chose des religions et d’autres choses encore) et de ce que cela engendre. Pouvez-vous développer ce point particulier ?
Dernière question sur l’écologie pour que votre point de vue et donc point d’entrée dans le livre soit clair. Vous vous positionnez au regard de la vision écologiste de personnalités comme Jancovici. (l’avenir de notre planète forte consommatrice d’énergie et qui ne souhaite pas et ne pourra pas faire machine arrière, doit utiliser le nucléaire source « la plus propre » d’énergie » pour faire au plus simple) Est-ce pour les besoins du livre uniquement ?
Votre livre, Kemen (mot basque dont je ne donnerai pas la signification) est construit sans état d’âme, en ce qui concerne les personnages, cette approche donne une certaine ambiance à votre récit. Comment y avez-vous réfléchi ?
Tout au long de Kemen on ressent le détail des personnages, des situations et des lieux. Quelle méthode avez-vous utilisé pour constituer le fil de votre récit ?
Votre livre très intéressant quant à son contenu et très bien écrit, est à noter également en ce qui concerne la tension développée, cela en fait un excellent polar et j’invite nos auditeurs d’Azinat à se le procurer rapidement pour le déguster.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle
En 2030, des activistes préparent une action majeure dans le combat contre le réchauffement climatique. Les policiers de la Direction Générale du Renseignement sur l’Ecoterrorisme ont la mission de les mettre hors d’état de nuire. Paris, Berlin, Marseille, l’Amérique centrale, la traque est difficile.
Denis Dupuy livre un roman policier d’anticipation, plein de suspens et de rebondissements, sur un sujet universel : la sauvegarde de l’humanité.