REPORTAGE 🎙️ Les Industriels Ariégeois entourés et accompagnés par la CCI Ariège, ont eu le plaisir d’accueillir le préfet de l’Ariège sur leur stand collectif, qu’ils organisent au SIANE depuis quelques années et sur les trois jours du salon. Cette année, des petits nouveaux étaient présents, en partie grâce à l’élargissement du périmètre « Territoire d’Industrie » ; pour exemples, le Couserans, avec les papeteries de Saint-Girons venues rencontrer de nouveaux contacts dans le cadre de leur diversification ; ou encore les lycées Polyvalents dotés de filières « Pro ».
Les industriels ariégeois ont, dans le cadre de l’action « Territoires Industries« , définitivement assis leur présence sous le label « Ariège Industrie« , (Le territoire d’industrie de l’Ariège a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Rebond Industrie qui a pour objet d’identifier et d’accompagner des projets industriels ainsi que de contribuer à l’élaboration d’une feuille de route industrielle du département.)
L’industrie représente en effet 15% de l’emploi en Ariège et de nombreuses entreprises trouvent leurs marchés en tant que sous-traitant de grandes entreprises aéronautiques installées notamment dans le bassin industriel de Toulouse et de sa Métropole. Avec Territoires d’Industrie Ariège, l’action tentera de subvenir aux besoins de recrutement et d’investissements des entreprises industrielles ariégeoises.
La présence des industriels ariégeois permet de mettre en avant les savoir-faire industriels ariégeois, accueillir des contacts, des clients, des fournisseurs et des étudiants ; car le recrutement dans l’industrie n’est pas simple aujourd’hui ! Et ce depuis quelques années. A l’avenir, plus de 150 emplois vont être créés et 250 millions d’euros d’investissement.
Enfin, présenter une offre industrielle diverse et rassemblée sous une même bannière « Ariège Industrie » aide à la visibilité des différents acteurs présents ; l’accompagnement par la CCI et les Territoires (l’Agence d’Attractivité des communautés de communes du département était également sur le salon), enseigne que cette présence est soutenue par tous et toutes !
Quand on sait que l’objectif est de ré-industrialiser l’économie en France et que c’est loin d’être gagné, la venue en force des industriels ariégeois sur ce type d’action est d’autant plus emblématique!