Pour célébrer la vie et l’oeuvre d’André Lagarde, le Cerlce occitan del País d’Òlmes e de Mirapeish et la commune de Bélesta vous convient à l’inauguration d’une plaque en son honneur sur sa maison natale, 5 place Maurice Rigaud.
André Lagarde et ses contributions auront marqué d’une pierre angulaire le monde occitan. L’homme se révèle comme le maître passeur de la langue.
De la pédagogie au militantisme en passant par les collectages, de l’écriture à l’audiovisuel en passant par la radio, de professeur à écrivain en passant par conteur, de poète à journaliste en passant par traducteur… Il est évident que l’Auteur s’affaire quand il s’agit de diffuser l’occitan aussi bien parlé que écrit.
Son œuvre est toujours vivante. Ses livres didactiques ou romancés, trônent en bonne place dans toutes les bibliothèques. Ses dictionnaires font référence, ses contes enchantent écoliers et conteurs, ses récits illuminent les maisons de retraite…
Né dans le Pays d’Olmes à Bélesta, il y passa aussi sa jeunesse. Normal donc que la Mairie et le Cercle Occitan inaugurent une plaque sur sa maison natale pour marquer la reconnaissance du pays.
Amis et amies, frères de langue ou de culture, vous serez les bienvenus, le 19 octobre, à cinq heures et demie, à la salle des fêtes de Bélesta, 5 place Maurice Guiraud à cet événement qui laissera bonne place à des lectures et à des témoignages et qui se terminera par le verre de la convivialité occitane.
Contact : 06 34 98 91 13 ou c.copom@orange.fr