REPORTAGE 🎙️ Christine Téqui et son équipe finalise en ce début octobre sa tournée traditionnelle des collèges pour faire le point sur les dossiers techniques, administratifs et financiers. La vie des collèges du département a connu ou connait encore trois crises majeures ces dernières années : le COVID-19, la crise énergétique et aujourd’hui les difficultés budgétaires des collectivités locales et de l’Etat. Dans ce contexte, le département qui a fixé l’Éducation comme une de ses priorités, essaie de maintenir des projets, notamment dans la transition énergétique, essentiels pour l’avenir des finances de ses établissements !
5773 collégiens ont fait leur rentrée cette année dans les 14 établissements gérés par le département de l’Ariège. Pour le département cette « charge » ou mission selon que l’on envisage les actions, représente 2 5591 219 euros de dotation de fonctionnement pour les collèges publics du département pour 112 agents territoriaux dont 43 en cuisine représentant plus de 5 millions d’euros de budget, en salaires et autres charges. Si on rajoute les 4,6 millions d’euros de travaux dans les collèges chaque année ; ça commence à faire lourd !
Pour autant, lors de chaque visite, la présidente du Conseil Départemental Christine Téqui rappelle à chaque gestionnaire et chef d’établissement que l’éducation est une priorité fixée par les élus du département.
Un contexte de crises qui se succèdent face aux quelles il a fallu et il faudra faire face !
Christine Téqui rappelle également que les collèges du département ont connu plusieurs crises depuis 2020 : la crise de la covid-19, en 2023 la crise énergétique et les prix du chauffage qui se sont enflammés et aujourd’hui une crise financière qui commence sérieusement à toucher les finances des collectivités locales.
Une vingtaine de département en France sont aujourd’hui dans le rouge et ont du mal à équilibrer leur budget. Ce n’est pas encore le cas du département de l’Ariège qui a su resté prudent face à la chute brutale des ressources issues des droits de mutation et de la TVA. Cette baisse des budgets et une gestion plus serrée a obligé le département à décaler dans le temps des projets assez conséquents notamment pour le collège d’Ax-les-Thermes et son réseau de chaleur qui devait réduire les charges de chauffage sur le même modèle que celui exploité au collège de Tarascon et partagé avec plusieurs collectivités et établissements à proximité.
Des investissements qui restent d’actualité et qui subiront un décalage de quelques mois le temps de négocier à la baisse les budgets envisagés.
Cela n’empêche nullement le département de développer d’autres projets novateurs, notamment dans l’équipement numérique des collèges et notamment celui d’Ax-les-Thermes dont nous reparlerons ultérieurement.