REPORTAGE 🎥 Au début de l’été, nous vous proposions de vous conter l’Histoire terrible mais passionnante du camp de concentration de Vernet d’Ariège. En activité de février 1939 au juin 1944 ce ne sont pas moins de 40.000 personnes qui ont été détenues dans des conditions inhumaines. Cette histoire nous la déclinons en plusieurs épisodes.
Et voici l’avant dernier épisode dans lequel, Raymond Cubells, président de l’Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège, nous emmène dans L’espace Gare-Wagon
L’espace Gare-Wagon
Le wagon situé à la gare du Vernet d’Ariège a été acheté à la SNCF en 1996 et remis en état avec l’aide de l’EREA – Établissement Régional d’Enseignement Adapté de Pamiers. Un ensemble de dix panneaux d’information historique, traduits en Espagnol, Anglais & Allemand, est installé sur le chemin qui mène de la gare au wagon. Sur ces panneaux est retracé l’histoire de certains convois de déportation qui sont partis de cette gare, notamment :
- le convoi du 25 juillet 1940, spus la forme d’une banderole.
- le convoi à destination du camp de concentration de Djelfa en algérie le 22 mars 1941,
- les convois en lien avec les rafles antisémites de l’été 1942,
- le rapatriement forcé de 107 italiens & apatrides italiens vers l’Italie fasciste de Mussolini le 18 juillet 1943,
- les convois des 20 & 30 juin 1944 qui ont été formés par l’unité de l’armée allemande qui avait pris le commandement du camp à partir du 10 juin 1944.
Un panneau est à destination des personnes qui utilisent la gare SNCF du Vernet d’Ariège.
Au verso de ce panneau se trouve la liste des « étrangers indésirables » qui sont arrivés du camp de concentration de Roland Garros le 12 octobre 1939.
Un panneau est dédié aux Républicains Espagnols qui ont été les premiers internés dans ce camp de concentration
Deux autres panneaux présentent le camp de concentration du Vernet d’Ariège & celui de Djelfa.
Le futur Musée
Il se situera dans les locaux de l’ancienne gare du Vernet d’Ariège, désaffectés depuis 1989. Situé au bord de la départementale, et avec l’arrêt des trains en gare, le musée bénéficiera d’une bien meilleure visibilité.
Voir ou revoir : Episode 1 “Le Camp”
Voir ou revoir : Episode 2 “L’Amicale”
Voir ou revoir : Episode 3 “Les rescapés”