«L’homme de Denisova, cousin de Neanderthal, et son héritage dans les populations humaines actuelles »
Cette conférence est une présentation d’un nouveau membre de la famille Homo, à savoir l’homme de Denisova, cousin de Neandertal, et de son héritage dans les populations humaines vivant aujourd’hui. Si Neandertal a été décrit en 1856, et le séquençage de son génome a valu le prix Nobel 2022 de physiologie ou de médecine à Svante Pääbo, l’homme de Denisova n’a quant à lui été découvert qu’en 2010 dans une grotte de l’Altaï (Sibérie).
Le séquençage du génome de Denisova à partir d’un fragment de phalange, et la dizaine de restes osseux découvert à ce jour, ont montré qu’il avait divergé de l’homme moderne (nos ancêtres) il y a plus de 500 mille ans, et qu’il avait vécu dans l’Est de l’Eurasie, de la Sibérie à la Papouasie Nouvelle Guinée.
Mais qui était exactement l’homme de Denisova ? Comment a-t-il pu vivre sur un territoire aussi vaste et s’adapter à des environnements aussi différents ? Quels échanges a-t-il entretenus avec les populations de Néandertaliens et de Sapiens vivant à la même période ? Et pourquoi certaines populations actuelles, tel les Papous, ont jusqu’à 4% de leurs génomes hérités de Denisova ?
Dimanche 22 Septembre – 17 h00
salle du Théâtre Chalabre
Entrée gratuite pour les adhérents,
participation libre pour les non adhérents.
Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK),
Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE.
Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com