Pour la deuxième année, l’action de sensibilisation nationale aux cancers du sang appelée « Septembre rouge » se déploie en France et en Outre-Mer.
Le Département de l’Ariège, propriétaire des deux sites, a été sollicité par l’association « Vivre avec une NMP » pour relayer cette opération. Ainsi, durant ce mois de septembre à la nuit tombée, les Ariégeoises et Ariégeoises peuvent observer l’éclairage empourpré sur les façades du Château de Foix et du Palais des Évêques de Saint-Lizier.
l’objectif est de faire connaître au plus grand nombre ces cancers du sang qui touchent chaque année environ 45 000 personnes en France, soit 12% des nouveaux cas de cancer.
Leucémie, lymphome, ou encore myélome…. Depuis 2022, le rayonnement de Septembre Rouge, à travers les actions de l’association, permet de faire connaitre cette cause de santé publique pour mieux la prévenir et la guérir.
70 autres collectivités soutiennent la cause en éclairant leurs édifices, hôpitaux, monuments et institutions, avec la couleur rouge.
Cette opération de sensibilisation est soutenue par l’Etablissement Français du Sang, le FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs), l’Association des Internes en Hématologie (AIH), Dis-moi Santé et par le Press Club de France.