La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et Française des Jeux, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Sur les 13 projets de restauration retenus en Occitanie, un seul en Ariège, la restauration de la roue à aubes de Prat-Bonrepaux
La roue à aubes est un des seuls vestiges qu’il reste de l’usine de chaux hydraulique fondée en 1875 par Etienne Bouission sur la commune de Prat-Bonrepaux dans la vallée du Salat, devenue en 1922 Société Anonyme des Chaux et Ciments de Lacave. Elle actionnait un bras qui passait sous la voie de chemin de fer et faisait fonctionner le concasseur de calcaire présent dans l’usine toute proche. Cela constituait la première étape de la transformation de ce minéral en chaux.
De nos jours, la roue à aubes émerge de la végétation en bordure du Salat, mais elle est fortement altérée. Elle est d’autant plus fragile que l’axe sur lequel elle reposait a été volé il y a quelques années.
Idéalement placée au bord de la voie verte, à proximité du pont de Lacave et au niveau d’une aire de parking et de repos, le Conseil départemental, en lien avec les communes de Lacave et de Prat-Bonrepaux, souhaite restaurer cette roue à aubes et offrir aux usagers de la voie un espace d’interprétation sur l’ancienne usine de chaux, retraçant l’histoire industrielle du village.
Le projet prévoit de restituer l’essentiel du dispositif, en se basant sur d’anciennes photographies montrant la roue en fonctionnement. Cela comprend donc la restauration de la roue elle-même, mais également la reprise des maçonneries ainsi que l’aménagement des abords permettant son accès en toute sécurité.
De plus, des outils de médiation permettant la compréhension de son environnement et de son fonctionnement passé seront mis en place, tels qu’un axe « virtuel » en peinture et des panneaux d’interprétation.
En savoir + : www.fondation-patrimoine.org