L’ouverture de la nouvelle saison 24-25 se fera dès le 12 septembre à l’Estive avec des rendez-vous ouverts à tous et gratuits.
Exposition de photos Maï Lucas – Hip-Hop Story
Du 12 septembre au 8 mars 2025 à l’Estive, Foix
Vernissage le jeudi 12 septembre à 18h suivi d’un cocktail préparé et offert par l’Entre Temps
Depuis leur émergence dans les années 1980, les artistes du hip-hop cherchent à exister différemment, à inventer des styles visibles et entraînants pour s’affirmer dans la société. Ils créent de nouvelles normes, dans une certaine indocilité non violente. La danse, le rap, le graffiti, la street danse, le krump, le DJing… sont autant de gestes artistiques porteurs de cet élan rebelle et rassembleur. Les photos de Maï Lucas, qui a photographié la genèse de ce mouvement en France, se situent entre le témoignage et l’acte esthétique. Témoin du premier mouvement de la culture hip-hop en France, elle y participe en captant l’énergie de cette jeunesse en plein débordement créatif et festif. C’est sa façon à elle d’être dehors avec les autres, d’attraper leurs allures, leurs joies, leur inventivité, leur tristesse aussi. De Paris à New-York, son objectif va à la rencontre de celles et ceux qui tracent la voie du hip-hop, dans sa diversité, diffusant cette culture partout dans le monde.
Maï Lucas expose ses photos depuis plus de vingt ans, tout en poursuivant son travail pour la mode et les médias.
Son livre, Diary of a fly girl, sorti en 2022 et déjà en réédition, fera l’objet d’un dialogue avec elle lors du vernissage de l’exposition.
Trio polyphonique de chant traditionnel occitan Albada – Lutxi Achiary, Anne Enjalbert et Pascal Caumont
Vendredi 13 septembre 2024 à 12h30 à Foix, jardin de la Passejade et à à 18h au Léo de Foix
Inspirées par la cime argentée des montagnes pyrénéennes, trois voix s’élèvent et nous emportent dans un temps immémorial, nous reliant de façon invisible, mais puissante, à nos ancêtres. Puisant dans le répertoire, parfois oublié, de la poésie et de la musique occitane, le trio Albada le réactive avec une énergie éblouissante.
Albada est né de la rencontre, en 2018, de Pascal Caumont, Anne Enjalbert et Lutxi Achiary. Ensemble, ils réinventent les chants traditionnels venus des différents versants des Pyrénées, créant une musique à la fois douce et brute, délicate et puissante, qui éveille les sens et résonne avec la nature. Impressionnante, mais généreuse, sans artifices, leur musique génère des moments de convivencia, de convivialité hors du temps, entre les chanteurs et le public.
Créée en 2010, l’association Pirèna Immatèria promeut la valorisation du patrimoine immatériel occitan au travers de trois grands axes : la production et la diffusion d’ensembles musicaux, avec une attention spécifique au travail de la voix et de la polyphonie ; l’action culturelle auprès de divers publics et l’édition d’ouvrages de collectages. Le premier album d’Albada, Cants de prèp, est sorti en 2020 chez Troba Vox. Depuis 2023, Albada propose un programme autour des chants de femmes ainsi que sa toute dernière création : Contra-brius (contre-courant).
Avec la Ville de Foix et le Léo de Foix.
Cirque en mouvement « La concordance des temps » par la Compagnie Le doux supplice
- Vendredi 13 septembre 2024 à 19h00 à Foix, théâtre de verdure de l’Espinet
- Samedi 14 septembre 2024 à 16h30 au Mas d’Azil, devant la grotte
Acrobates, Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron ont longtemps recherché les prouesses techniques. Avec La concordance des temps, ils reviennent à l’essentiel de leur pratique : la relation entre deux corps, entre deux êtres solidaires.
Tous deux se trouvent au milieu du public invité à les suivre dans leur cheminement complice. Ils avancent, se cherchent, prennent le temps de se trouver. Au fil du toucher, ils éprouvent leur corps, explorent le point d’équilibre, cherchent le vertige… Quitte à risquer la chute. Ils jouent avec la gravité, les hasards du moment, pour trouver cet instant de grâce qui permet l’équilibre.
Le travail minutieux des corps devient manifeste acrobatique et poétique, redonnant pleinement son sens à la technique du main à main. La rencontre, tout en lenteur, livre un dialogue ultra-sensible qui fait la part belle à l’improvisation. Ils jouent de la plus petite variation, de toutes les subtilités du porté, pour composer une aventure unique. Une réflexion ciselée autour du travail d’acrobate, qui devient plus largement une réflexion sur le vivre ensemble et l’attention à l’autre.
Pierre Jean Bréaud et Camille Rault-Verprey fondent la compagnie Le doux supplice en 2018. Mêlant cirque, danse, musique et improvisation, ils développent un langage basé sur l’acrobatie et les portés. Leurs spectacles affirment un rapport particulier au corps, au chorégraphique et à l’Autre. En 2022, Pierre Jean Bréaud et Guillaume Sendron créent La concordance des temps, troisième création produite par la compagnie. Un duo, manifeste acrobatique et poétique, l’affirmation d’une identité artistique singulière.
Avec la Ville de Foix et la commune du Mas d’Azil.
La billetterie est ouverte au public depuis lundi 19 août.