La BANQUE CIC SUD OUEST et INITIATIVE ARIEGE, à l’occasion de la signature de leur convention de partenariat, ont récemment rencontré au côté de la CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE, Mme Valérie PONT, gérante de la boutique SERGE BLANCO, implantée 4 rue des Marchands à Foix.
Disposant d’une expérience de plus de 20 ans dans les domaines de la comptabilité, de la relation clientèle ainsi que de l’encadrement d’équipe au sein d’entreprises industrielles en Ariège puis plus récemment à Toulouse, Valérie PONT, a souhaité l’année dernière, entreprendre et gérer sa boutique de prêt-à-porter pour hommes et enfants SERGE BLANCO.
La clientèle peut ainsi trouver au sein de ce commerce, différentes gammes de vêtement telles que des chemises, polos, pantalons, jeans, manteaux, vestes, sous-vêtements mais aussi des accessoires tels que des chaussures, maroquinerie, bagages ou encore des gants, bonnets, écharpes, casquettes et ceintures.
Pour concrétiser la mise en œuvre de cette activité, Mme PONT a su s’entourer et a rencontré plusieurs structures dans la phase de montage du projet.
Ses premiers échanges avec LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PAYS FOIX-VARILHES présente tout au long du projet, l’accompagnement renforcé de la CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE, lui ont permis d’étudier les conditions de viabilité économique du projet et de constituer un dossier en vue de la sollicitation de financements, nécessaires pour couvrir les besoins dans la phase de démarrage de l’entreprise.
Le chef d’entreprise a ensuite obtenu un prêt d’honneur personnel à taux 0 de 16 000 € auprès d’INITIATIVE ARIEGE ainsi qu’un prêt auprès de la BANQUE CIC SUD OUEST avant de reprendre cette boutique au printemps 2023 et accueillir la clientèle.
Un an après son installation, Mme Valérie PONT se dit satisfaite d’avoir créé son propre emploi « à son compte », d’être revenue au sein du département de l’Ariège et relevé ce nouveau défi professionnel.
A noter que Mme PONT a été, à ce titre, lauréate du concours « 101 femmes de Matignon » lancé en décembre 2023 par le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
L’objectif était de valoriser 101 femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français. Félicitations à elle pour cette distinction.
A l’image de cette cheffe d’entreprise, l’ensemble des porteurs de projet création / reprise d’entreprise désireux de s’installer en Ariège, sont invités à contacter en premier lieu la communauté de communes / agglomération dont ils dépendent.
Ils seront orientés ensuite vers des acteurs économiques en fonction des caractéristiques de leur projet ainsi que leurs besoins : Chambre consulaire (CCI, Chambre de Métiers ou Chambre d’Agriculture), BGE, agence de développement économique de la Région Occitanie « Ad’Occ ».
Ces démarches permettront ensuite aux futurs entrepreneurs de solliciter un financement bancaire ainsi qu’un prêt d’honneur pour concrétiser leur projet.
Photo : De gauche à droite, Valérie PONT, Sylvie MARCOUX (Chambre de Commerce et d’Industrie), Benoît DUMORTIER, Stéphanie AZAIS et Marlène HERNANDEZ (BANQUE CIC SUD OUEST) et Loïc CRESTO (Initiative Ariège)