LUDOVIA, l’Université d’été du Numérique Educatif, se tiendra comme chaque année à Ax-les-Thermes, du 26 au 28 août prochain. Nouveauté pour cette 21ème édition, LUDOVIA organise sa 1ère cérémonie des « Coups de coeur collectivités», qui récompensera les meilleurs projets mis en oeuvre par des collectivités visant à développer les usages du numérique dans les établissements scolaires sur leur territoire. Aussi, un thème d’actualité occupera le millier de participants attendus : « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements »
Depuis de nombreuses années, les collectivités ont effectué un travail conséquent pour le développement du numérique sur leur territoire. Le numérique a fourni l’espoir d’une nouvelle attractivité, notamment par la mise en oeuvre de politiques axées autour des réseaux à haut-débit, puis très haut-débit. Également appliqué à l’éducation, via la connexion des établissements scolaires à leur infrastructure publique haut-débit et au déploiement de celui-ci dans les établissements dont il avait la charge.
Valoriser les démarches des Collectivités en faveur du numérique éducatif
Après un élargissement de leurs compétences à partir de 2003-2004, puis 2013, certaines collectivités ont choisi d’investir le champ des matériels et des services numériques à destination des enseignants et des élèves, le financement ou co-financement d’actions conjointes avec l’éducation nationale, parfois même l’achat de ressources numériques ou d’abonnements à des services et plateformes numériques.
Ce sont ces initiatives que LUDOVIA valorisera à l’occasion de cette 21ème édition et de la 1ère cérémonie des « Coups de coeur ». Basée sur 11 critères, une sélection de collectivités sera effectuée. Chacune présentera son / ses dispositifs à l’occasion du séminaire collectivités « Territoires et Établissements du XXiè siècle et numérique », organisée par LUDOVIA le 28 août prochain à Ax-les-Thermes.
La cérémonie « Coups de coeur » se tiendra mercredi 28 août à 17h30 et sera rediffusée en direct sur la chaine Youtube de la manifestation.
Pour candidater, collectivité, éditeur, fournisseur, établissement, académie… peuvent déposer le dossier d’une démarche portée par une collectivité via le site ludovia.fr, jusqu’au 7 juillet.
Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements au coeur de LUDOVIA#21
Cette année le sujet de « la quotidienneté du numérique en classe » a été choisi comme thème central de cette 21ème édition. Une préoccupation qui fait sens au même moment où l’école et la société s’interroge sur le trop d’écran chez les jeunes en invoquant leurs pratiques dans l’école et hors l’école.
Jean-François Cerisier, Directeur du laboratoire TECHNÉ de l’Université de Poitiers, ouvrira les débats sur ce thème, lors d’une conférence.
Au coeur du « Learning Village* » d’Ax-les-Thermes, LUDOVIA attend, comme chaque année, près d’un millier de participants ; chercheurs, d’universitaires, professionnels de différents niveaux éducatifs, collectivités et institutions réunis autour du numérique éducatif et, cette année, de cette thématique spécifique.
Au programme : ateliers de démonstration et de retours d’usages par les enseignants, ateliers de création de ressources, de contenus ou autres outils numériques, workshops, ainsi que des barcamps** au cours desquels chacun pourra apporter ses connaissances et questionnements pour faire évoluer les réflexions sur l’avenir des pédagogies numérisées.
* Learning Village = Village d’Apprentissage
** Barcamps = espaces de discussion Communiqué de presse – Juin 2024 Ludovia#21
Le Conseil départemental de l’Ariège soutien l’Université d’été LUDOVIA depuis 2004, agit également sur son territoire et dans ses collèges, pour le développement des usages du numérique éducatif avec de nombreux et importants investissements. Il sera présent lors de l’Université d’été pour présenter un projet correspondant aux différents critères. Il ouvrira les débats lors de l’inauguration de l’Université d’été le 26 août prochain. Il compte sur la présence et la participation de nombreuses collectivités à cet évènement.
LUDOVIA Université d’été qui a lieu à Ax-lesThermes les 26, 27 et 28 août prochain, rassemble depuis 21 ans, la communauté éducative et l’invite chaque été depuis à réfléchir au sens et aux impacts financiers et humains qu’engendre les usages du numérique en classe et dans les établissements.
Le Séminaire des Collectivités locales « Territoires et établissement du XXIème siècles et numérique » de LUDOVIA réuni depuis 2009 les élus ou techniciens des différents niveaux de collectivités pour réfléchir à la place donnée au numérique dans leurs investissements et leurs établissements (Lycées, collèges et écoles selon le niveau de la collectivité). Face aux investissements conséquents et à l’usages des matériels et ressources dans lesquelles elles investissent, par les élèves et les enseignants, elles souhaitent mesurer l’intérêt et les réels besoins et usages de ces investissements.
LUDOVIA#21 : à Ax-les-Thermes du 26 au 28 août 2024
Suivez l’actualité de LUDOVIA#21 sur ludovia.fr twitter.com et ludovia.org