La pérennité des structures coopératives avec le chiffre de 77% des Scop et Scic en Occitanie Pyrénées qui dépassent les 5 ans de survie après la date de leur création contre une moyenne de 61% pour l’ensemble des entreprises françaises, invite à nous interroger au sujet des raisons pour lesquelles ces coopératives réussissent à subsister économiquement tout en demeurant rentables sur le long terme comme en témoigne Couserans Construction.
La pérennité économique des coopératives peut s’expliquer par de nombreux facteurs : la fidélisation des salariés à travers la gestion démocratique du capital humain, l’accès au sociétariat qui garantit l’indépendance de la gestion et la conservation d’une partie de son résultat pour privilégier une gestion sur le long terme, etc.
Les Scop ont pour particularité d’avoir des salariés majoritaires au capital. Elles privilégient la recherche d’une rentabilité sur le long terme et leur gouvernance est dite “démocratique” (au moins 65% des voix pour les salariés associés, chaque associé dispose d’une voix, quelle que soit la part de capital détenue). Elles distribuent en moyenne 40% des résultats aux salariés et investissent bien d’avantage qu’une entreprise classique.
« Couserans Construction » en perpétuel mouvement depuis bientôt 30 ans
Notre Scop porte depuis toujours une culture d’entreprise fondée sur l’amour du travail bien fait et de qualité. Nous nous positionnons sur le moyen – haut de gamme, et restons attachés à une culture du compagnonnage bien que cela se perde aujourd’hui avec moins de jeunes qui fassent le Tour de France.
Patrick Rouaix PDG de Couserans Construction
La formation est un axe très important de Couserans Construction, avec une allocation de 5 fois le budget légal afin que l’équipe soit toujours au faîte dans ses pratiques et compétences. Depuis 3 ans, a été mis en place une transmission du savoir de la part des salariés jeunes retraités, qui reviennent 1 jour par semaine pour continuer à former les salariés plus jeunes, avec un programme spécifique AFEST pour Action Formation en situation de Travail.
Toutes ces mesures assurent également la stabilité des effectifs avec aujourd’hui 63 salariés dont 44 associés, et 7 apprentis.
Pour être également à la pointe dans son domaine, l’entreprise investi continuellement dans du matériel de dernière technologie comme des scans 3D et pour la sécurisation des chantiers. Sans oublier une orientation vers la construction durable.
« Couserans Construction » fait partie des premières entreprises évaluées RSE dès 2015. Elle a livré en 2021 à Castanet Tolosan un bâtiment classé E4C2, totalement autonome en énergie et ayant le plus faible impact carbone. La Scop travaille également de nombreux projets avec des matériaux biosourcés et géosourcés, comme du béton-terre qui contient moins de ciment et d’adjuvants que du béton classique, remplacés par de la terre issue du site sur lequel nous construisons, et des panneaux de bois pour des constructions en ossature bois dont l’isolant est un agglomérat de déchets issus du monde agricole (tournesol, paille hachée, chanvre…).
En résumé, Couserans Construction reste pionnier, à la fois sur le volet social de par son statut Scop, et tous les plans financiers (participation, épargne salariale, épargne retraite, etc.) que nous mettons en oeuvre pour nos salariés, et sur les volets technologique/formation. C’est pourquoi, notre entreprise est en constant mouvement depuis presque 30 ans ! »
Patrick Rouaix PDG de Couserans Construction
Source : Union régionale des Scop et de Scic Occitanie Pyrénées
L’Union régionale des Scop et de Scic Occitanie Pyrénées accompagne ses adhérents sur ces sujets et bien plus encore : l’accès à l’information, un accompagnement personnalisé et de proximité, un panel de formations, une représentativité et la promotion des valeurs coopératives auprès des acteurs sociaux, politiques et économiques. Un cocktail qui booste la santé des coopératives, les poussent à anticiper la transmission et à se renouveler.