INTERVIEW 🎙️ Chaque année, les entreprises paient la taxe d’apprentissage au mois de Mai. Depuis peu, il est possible d’attribuer le solde de cette taxe à l’organisme de son choix via Soltéa une plateforme en ligne. Le point information de la CCI met en place une action pour bénéficier de ces versements qui lui permettent d’organiser les nuits de l’orientation (cette année le 21 novembre) grâce au soutien des entreprises, de la région et du département de l’Ariège.
Chaque chambre de commerce et d’industrie de France dispose d’un point orientation et information qui permet de donner de l’information aux jeunes pour la découverte des métiers. La CCI de l’Ariège dispose de ce point d’information et d’orientation
Ce point d’information est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage ou du moins une partie via la plateforme SolTÉA en ligne. SOLTéA est la plateforme en ligne dédiée aux employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage et aux établissements habilités à le percevoir. Les employeurs et établissements habilités peuvent s’y connecter chaque année en fonction d’un calendrier fixé par arrêté. En Ariège, il est possible de rendre destinataire le point orientation de la CCI de l’Ariège.
La campagne de répartition 2024 commence :
- dès le 6 mai, les établissements habilités sont invités à se connecter à leur espace SOLTéA pour prendre connaissance des données qui les concernent et les compléter/modifier le cas échéant ; les nouveaux établissements habilités doivent en particulier renseigner leurs coordonnées de contact et leurs coordonnées bancaires.
- Le 27 mai, les employeurs sont en capacité, via leur espace sur SOLTéA, de répartir leur solde de taxe d’apprentissage pour 2024.
Ce solde de la taxe d’apprentissage permet au point d’orientation de la CCI, de financer les nuits de l’orientation organisée par la CCI de l’Ariège qui est appuyée également financièrement par la région Occitanie et le département de l’Ariège. Cette année, la nuit de l’orientation a lieu le 21 novembre à l’Espace Olivier Carol à Foix et la CCI est aidée techniquement cette année 2024 par l’agglomération Foix-Varilhes et le FAJIP.
L’objectif de la nuit l’orientation c’est vraiment la découverte des métiers et non pas forcément de présenter leur structure
Carole Aribaud-Roques, responsable du pôle orientation RH de la CCI de l’Ariège
Cette nuit de l’orientation est nécessaire pour nombre d’entreprises (une quarantaine est présente à cette nuit de l’orientation) ariégeoises car elle leur permet comme l’illustre la SAVASEM, de faire découvrir les métiers. Cette année, il y aura des ateliers thématiques, un speeddating des métiers et des conseillers d’orientation psychologues présents pour aider les nombreux jeunes qui viendront avec leur établissements scolaires.