INTERVIEW 🎙️Ancien journaliste à Toulouse pour France Inter et France Info et également pour Libération Frédéric Bourgarde, vient au Relais de Poche parler de son dernier ouvrage « Dans la peau de l’ourse »
Bonjour Frédéric Bourgade, vous venez nous présenter votre premier roman « Dans la peau de l’ourse », aux éditions Un Autre Reg’Art , mais avant cela pouvez-vous nous parler de votre parcours car vous avez fait d’autres métiers, et en l’occurrence vous devriez être à l’aise aujourd’hui avec Azinat.
« Dans la peau de l’ourse » est un sujet pour le moins clivant en Ariège, Frédéric Bourgade, vous avez stocké beaucoup d’informations par le fait de votre travail, vous abordez la thématique en vous mettant dans la peau de l’ours (le titre !) mais comment avez-vous pensé à aborder ce sujet et pourquoi ?
Vous nous parlez du métier de berger, en Ariège, de l’estive, de l’ours des Pyrénées, il y a une âme bucolique, sinon poétique qui souffle sur votre livre. On peut aussi relever que la chasse n’est plus une question de survie pour notre espèce et que peut-être à terme elle finira par disparaitre. Votre présentation de la cohabitation animaux humain fait aussi penser aux albums de Rochette qui, à travers ses BD et par petites touches nous fait voir la coexistence. Où en êtes-vous sur ce sujet ?
Votre livre aborde également l’histoire des animaux vus par les hommes et toute la symbolique que cela contient, aussi je ne peux pas faire l’impasse sur cet épisode ariègeois aux méthodes de FLN corse, de septembre 2017, jugé en 2023 avec un des protagonistes condamnés à 6 mois avec sursis, et d’autres relaxés, et votre intervention dans le journal local cette semaine ne vous a pas épargné avec au moins un commentaire fielleux. Alors que vous mettez en avant une vision de la montagne, qui est peut-être aussi un point de vue, comment appréhendez-vous cette problématique ?
Quoiqu’il en soit, Frédéric Bourgade, vous nous entrainez au cœur de l’Ariège et du Couserans, à la découverte d’un monde rural authentique. Vos personnages, humains et animaux, se laissent approcher au gré d’un récit dont chaque page invite à découvrir la suivante, avec une réelle gourmandise littéraire. Je pari que ce « dans la peau de l’ours » va faire couler beaucoup d’encre.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle