L’association « Les Rencontres de Montségur » propose au public ce samedi 18 mai une journée exceptionnelle de conférences sur le thème du Graal, sujet fort passionnant qui ouvre des horizons édifiants de recherches fort sérieuses.
Née en 2015 suite au constat qu’il y avait beaucoup d’associations étudiant le catharisme mais très peu de communication entre elles « Les Rencontres de Montségur » se veut être un groupe actif qui a l’objectif revendiqué de rassembler les énergies de celles et ceux, historiens, archéologues, théologiens, universitaires, écrivains, membres des associations, chercheurs et particuliers qui oeuvrent dans ce domaine de l’histoire des faits et des idées durant le bas Moyen-âge : le catharisme, les croisades contre le Midi, en particulier, histoire conjointe à plus largement celle du Languedoc, de la Catalogne et de la Provence. ( Voir notre interview de 2019)
Durant cette journée, des historiens très spécialisés qui ont publié, se pencheront sur la figure du Graal, ses interprétations symboliques voire ésotériques, sa place dans la littérature, ses représentations, ses illustrations artistiques.
En conséquence, je vous prie de prendre connaissance de notre affiche en pièce jointe qui détaille notre programme particulièrement élaboré pour satisfaire votre désir d’approfondissement de connaissance de ce thème aussi discuté autour de sa réalité, de sa légende, de son symbole, de son mythe.
Au programme du samedi
9 h 30 – Accueil
10 h – Tristan Bergerot Responsable des Médiations Culturelles pour le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares
« Montségur, château du Graal ? ou la déconstruction d’un mythe à la lumière de l’archéologie«
11 h – EN ATTENTE
12 h 30 – REPAS FROID SUR PLACE
14 h 30 – Paul Bretel – Professeur Honoraire à l’Université de Perpignan – Via Domitia. Spécialiste de Spiritualité Médiévale. On lui doit entre autre ouvrage : Les ermites et les moines dans la littérature française du Moyen-Age. » (Editions Champion, 1995).
« Du Conte du Graal (1185) à la Queste del Saint Graal (1225) : Evolution d’un mythe littéraire.«
16 h 30 – Michel Adroher – Maître de Conférences à l’Université de Perpignan – Via Domitia. Explore les rapports de dépendance qui se sont tissés du XIIème au XVème siècle entre les littératures françaises, catalane et occitane. Auteur de : les Troubadours roussillonnais (publications de l’Olivier).
« Quête et enquête : La version catalane de la Queste del Saint Graal (1380)«
18 h – APERITIF
ATTENTION Places Limitées – règlement obligatoire lors de l’Inscription
Conférences 18 € – Repas froid 17 € – réservation Gilbert Bonnet – 06 03 24 78 39 – contact@alcor-editions.fr