L’éco-pâturage des espaces verts de la Ville de Foix s’inscrit dans une démarche de développement durable. C’est une solution alternative à l’entretien des pelouses par des moyens mécaniques.
Cette pratique responsable et ancestrale permet de protéger et développer la biodiversité animale et végétale, de supprimer les déchets de tonte et fertiliser naturellement le sol, limiter les interventions mécaniques de tonte et atténuer la pollution atmosphérique et sonore, entretenir à moindre coûts des zones difficiles d’accès mais aussi de créer un environnement agréable pour tous
La Ville de Foix possède en effet 5 zones entretenues en éco-pâturage, soit 1,23 hectares au total. La DGFIP ( direction générale des Finances publiques) s’est également engagée cette année dans cette démarche, en accueillant 3 moutons au sein de la structure.
La commune a mandaté un éleveur qui met à disposition et prends soin des animaux durant toute la période d’éco-pâturage.
Mardi 30 avril 2024, Marine Bordes Maire de Foix, Marc Cocchio Directeur Adjoint des Finances Publiques de l’Ariège (DDFiP), André Péchin Adjoint à la Maire à l’Environnement et au Cadre de Vie, Emmanuel Blanco éco-pâtureur et Mme Karine Sablé-Teychené Adjointe au Pôle Pilotage Ressources de la DDFiP ont rencontré les riverains entre le centre des impôts et le vélodrome afin de présenter la démarche et les avantages de cette alternative et faire de la prévention auprès des habitants du quartier.
Source : Mairie de Foix