Cette année, la Galerie du Philosophe propose de découvrir un cycle de trois expositions sur le thème : « les mondes invisibles ».
Conférence « Depuis les tréfonds, raconter les perceptions »
Laëtitia Toulout propose d’explorer le thème des mondes invisibles en abordant le travail artistique d’Alison Flora, Geoffrey Badel et Nicolas Aguirre, artistes invités à la Galerie du Philosophe samedi 20 avril à 19h, salle Jean-Luc Couret.
Du 21 avril au 9 juin : Vernissage en présence d’Alison Flora le samedi 20 avril à 17h30
Le paganisme a laissé des traces perceptibles dans les cultures populaires pyrénéennes. Durant des siècles, le moindre fait sortant des normes de la vie quotidienne s’interprétait comme un signe du ciel ou du diable. Nos ancêtres vivaient dans un autre monde où l’invisible pouvait agir sur le quotidien.
Les dernières manifestations de l’antique paganisme des montagnes se sont incarnées dans la sorcellerie, avec ses plantes magiques ses invocations secrètes, révélant de la poésie qui a enchanté le monde durant des millénaires. Faire revenir les fantômes, c’est invoquer aujourd’hui ces génies disparus ou cachés, attendant peut-être d’exister à nouveau pour le meilleur comme pour le pire.
La démarche de l’artiste
Alison Flora explore l’expression d’un enfer contemporain (stress, anxiété sociale, traumatisme…) dans une pratique du dessin obsessionnelle et cathartique. Alison Flora peint avec son propre sang, récolté par intraveineuse. Interrogeant le simulacre de violence, de résistance et l’acte de magie, la peinture de sang peut montrer ce qui est entendu dans la maxime memento-mori, rappelez-vous que vous mourrez.