Enquête 🔍 Chaque année, à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du guide Michelin, c’est la grande interrogation en Ariège : le département pourra t’il s’enorgueillir d’une cheffe ou d’un chef étoilé ? Nous avons cherché un peu partout dans le guide Michelin édition 2024 et après l’avoir retourné dans tous les sens, nous y avons, « oh surprise », trouvé deux chefs qui ont décroché leur première étoile ! On vous explique comment et qui…
Tout d’abord on vous renvoie à notre article de l’an dernier sur les chefs méritants et célébrés par le guide 2023, qui s’interrogeait sur la possibilité pour l’Ariège de retrouver une étoile. Pour cette nouvelle édition 2024, l’Ariège compte heureusement encore deux établissements qui voient leur chef et cheffe récompensés par un bib gourmand : La Métairie du Clos Saint-Martin et sa cheffe Mélanie Zervos et Paul Fontvielle du Carré de l’Ange à Saint-Lizier.
On vous invite, si vous ne connaissiez pas ces établissements, à les découvrir car ils ont tous les deux réouvert pour la saison (Le carré de l’Ange a ouvert pour le week-end de Pâques et la Métairie a repris le 4 mars, après une courte pause).
Nous annoncions avoir trouvé deux étoilés ariégeois, mais ce ne sont ni Mélanie, ni Paul qui le mériteraient c’est certain, mais la bonne fée n’est pas encore tombée sur eux cette année encore…Patience 😉
Après enquête (merci Fréderic ;-)), et ils étaient bien cachés, le guide édition 2024 a bien récompensé deux chefs ariégeois qui ont eu chacun une étoile Michelin ; tous deux sont allés exprimer leur talents dans les Pyrénées-Orientales : le premier à Belesta (66) au domaine de Riberach et le second sur la presqu’île de Saint-Cyprien.
Et les nominés sont : Frédéric Bacquié (natif de Pamiers) et Julien Montassié (natif de Lavelanet)
Julien Montassié a été élève au Lycée François Camel à Saint-Girons et Frédéric Bacquié a fait ses premières armes au CFA de Foix.
Julien est chef depuis 2020 au Domaine de Riberach à Belesta (66) et vient d’avoir sa première étoile après une expérience chez Goujon (en temps que chef de parti). Il avait reçu une étoile verte au Guide Michelin en 2020 (L’Étoile Verte récompense les restaurants qui se montrent responsables et éthiques), Julien est adepte du kilomètre zéro dans ses approvisionnements.
Cette année donc, le guide l’a honoré d’une première étoile qui récompense plusieurs années d’une gastronomie intelligente et inventive, tout en respectant des critères d’approvisionnement.
À 33 ans, Julien Montassié décroche donc l’étoile rouge du Guide Michelin, deux ans après avoir décroché l’étoile verte !
Frédéric Bacquié, quant à lui n’en est pas à sa première étoile (il avait été récompensé d’une première étoile au Neptune et à La Balette à Collioure). Comme beaucoup, c’est en observant sa grand-mère ariégeoise derrière les fourneaux, que Frédéric Bacquié s’initie à la cuisine.
Peu de temps après sa formation et un passage chez Alain Ducasse, le jeune Frédéric intègre la brigade de L’Almandin. Il développe alors son sens de la rigueur et de la précision avant de passer trois ans chez Christopher Coutanceau (2* au guide Michelin à l’époque, aujourd’hui il en a 3) à la Rochelle et découvrir les produits de l’Atlantique. Le jeune chef se découvre une passion pour le poisson et le défi que représentent sa fragilité et sa délicatesse.
De retour à Collioure il prend la tête du Neptune, un étoilé du guide Michelin ; une période d’investissement professionnel et de sacrifice personnel qui permet à Frédéric de devenir, à 26 ans, le plus jeune chef étoilé de France et à l’établissement de conserver sa réputation. Un défi relevé jusqu’à la fermeture et la transition vers La Balette, toujours à Collioure. Libre de ses choix, Frédéric Bacquié y définit plus précisément sa cuisine, suit ses envies tout en restant fidèle à ses convictions et obtient une étoile au guide Michelin, neuf mois après son arrivée.
Pendant plus de dix ans il régalera les amoureux de la Méditerranée avant de retourner à L’Almandin, en tant que chef cette fois. Et c’est cette année, alors qu’il ne s’y attendait pas, le guide le récompense, encore une fois, d’une étoile !