INTERVIEW 🎙️ Violoniste française de renom, dont le talent exceptionnel et l’engagement passionné pour la musique classique ont conquis les cœurs à travers le monde, Marie Cantagrill donne une série de rendez-vous tout au long des mois à venir où le violon sera la pièce maîtresse d’œuvres classiques revisitées. La virtuose va conjuguer beauté artistique et passions musicales pour charmer et émouvoir public du bout de son archet.
Virtuose remarquée dès son plus jeune âge pour son don remarquable pour le violon, Marie Cantagrill s’est imposée sur la scène musicale internationale, se produisant en soliste avec des orchestres prestigieux et participant à de nombreux festivals renommés ou ses performances subliment sensibilité et musicalité. Loin de jouer aux « divas » cette artiste lumineuse est également une éducatrice passionnée. En effet, elle consacre une partie de son temps à enseigner et à transmettre sa passion aux jeunes générations au sein de l’Académie de Violon qu’elle a créée chez elle à Taurignan-Vieux. L’artiste profondément attachée à ses origines veut rester accessible, proche.
La série de rendez-vous qu’elle donne tout au long des mois à venir témoigne de cet attachement à faire rimer excellence avec accessibilité y compris dans la ruralité, loin de l’image d’une icône intouchable.
Entre festival et concours, de grands Rendez-Vous avec Marie Cantagrill autour du violon
Le violon vibrant de Marie Cantagrill résonnera dans toute sa splendeur lors des Grands Rendez-vous qui ponctueront une saison où le violon sera roi. Une série de rencontres musicales, plongée dans son univers envoûtant où la virtuose partagera l’excellence avec tous les publics. Le coup d’envoi de ce festival d’émotions se tiendra le 5 avril à 20h, dans la majestueuse Cathédrale de Saint-Lizier.
Ce premier concert promet une immersion dans le romantisme musical avec la Sérénade de Joseph Sük et le Concerto en mi mineur de Mendelssohn. Marie Cantagrill, accompagnée de ses musiciens, dévoilera des trésors méconnus de ce courant artistique, offrant une expérience à la fois sublime et accessible à tous, d’où naissent poésie et d’émotion.
Les festivités ne s’arrêtent pas là. Le 11 août, à 17h30, Marie Cantagrill se lancera dans un défi audacieux en interprétant seule sur scène les « Sonates et Partitas pour violon seul » de Jean-Sébastien Bach. Une exploration intime et spirituelle de l’œuvre du compositeur, où le violon révélera toute sa profondeur et sa beauté.
Toujours dans le cadre de ce festival, elle accueille le duo de chanteurs Oper Azul le 13 août qui interprèteront un répertoire autour de Mozart et Offenbach et des mélodies latino-américaines. Dès le 16, le festival se poursuivra avec une pianiste renommée, Gabriella Torma. Puis Marie Cantagrill et ses musiciens clôtureront ces « Grands Rendez-vous » avec le concerto pour violon de Bach peu connu du grand public ainsi qu’une œuvre redoutablement virtuose le Trille du Diable de Tartini, le 18 août.
Outre ces moments d’exception, elle reviendra cette fois en juillet en un autre territoire d’Ariège, au Mas-d’Azil pour accueillir la 12ème édition du Concours International de Violon Marie Cantagrill. Une semaine dédiée à l’excellence musicale, avec des épreuves ouvertes au public et un concert des lauréats à ne pas manquer.
Le grand public est invité à se laisser envoûter par la magie du violon de Marie Cantagrill et de ses artistes invités au gré de rendez-vous où l’excellence se partage.
Pour plus d’informations et pour réserver ses places, il est souhaitable de téléphoner au 06 83 58 49 08 ou par email à festival@mariecantagrill.fr. Billetterie en ligne sur le site des offices de tourismes et sur place les soirs de concert.
Site officiel de Marie Cantagrill
A l’image : Marie Cantagrill – Violoniste – concertiste et soliste.