REPORTAGE 🎥 C’est en 2008 que Lucette Lagoutte intègre la direction de CMA Industry et décide de reprendre l’affaire, alors que le patron de l’époque décide de partir. La conjoncture qui connaît brutalement un retournement, à cause de la crise des « subprimes », la pousse à faire appel à Initiative Ariège qui complète le plan de financement qui était devenu caduque. Aujourd’hui, contre vents et marées, CMA Industry se porte bien avec ses 68 salariés sur Tarascon. L’entreprise a même intégré un groupe industriel qui lui permet de voir venir l’avenir avec plus de sérénité.
CMA Industry a été créé en 1968. A cette époque l’entreprise travaillait pour les trois sites de Pechiney de la vallée. En 1970 l’entreprise s’est dirigé vers les marchés de l’aéronautique, voyant l’activité de Pechiney décliner.
aujourd’hui l’aéronautique représente 97% du Chiffre d’Affaires, et CMA est devenu sous traitant de rang un pour Airbus atlantique et Airbus hélicoptère et de rang deux pour le groupe Bombardier.
Aujourd’hui, 15 métiers et 16 procédés spéciaux constituent le savoir-faire industriel de l’entreprise qui lui permet de livrer un produit fini. Elle fabrique de la pièce simple jusqu’à des sous-ensemble complexes.
Lucette Lagoutte, pdg de l’entreprise CMA Industry à Tarasscon-sur-Ariège
En 2008, le pdg suite à un problème social, décide de partir de l’entreprise et jette l’éponge. En juin 2008, Lucette Lagoutte qui n’est dans l’entreprise que depuis 2002 et le DAF s’associent pour reprendre le flambeau et relever le défi afin d’éviter la fermeture de l’entreprise.
En juin 2008, un premier plan de financement a été bloqué suite au retournement de conjoncture dû à la crise financière. Le staff s’est tourné vers Initiative Ariège qui a estimé que CMA Industry restait une véritable pépite industrielle dans le bassin d’emploi de Tarascon-sur-Ariège et qu’il fallait la sauver. La région, la communauté de communes ont tout fait pour sauver l’entreprise à ce moment crucial.
Initiative Ariège est intervenue en complément de la CCI pour réaliser le business plan et intervenir sous la forme d’un prêt d’honneur pour assurer le co-financement du projet de reprise.
En 2028, Lucette Lagoutte s’est rapproché du groupe R-Meca, Lucette Lagoutte est aujourd’hui associée avec Gilles de Raffin du groupe R-Meca qui comporte quatre entreprises, plus de 200 salariés et 20 millions de Chiffre d’Affaires.
L’entreprise a su créé un management collaboratif où tout le monde doit trouver un sens à ce qu’il fait et être heureux de travailler.
Lucette Lagoutte, pdg de l’entreprise CMA Industry à Tarasscon-sur-Ariège
Face à un monde aéronautique et industriel en pleine mutation, CMA Industry a su garder le cap et a su convertir ses faiblesses en opportunités
Plus d’infos sur CMA Industry